Défenseur du logiciel libre, Michel Rocard se retire du Parlement Européen
Guillaume Champeau -
publié le Mercredi 14 Janvier 2009 à 16h36 -
posté dans Société 2.0
Michel Rocard interrompt brutalement son mandat européen avant son terme, et se retire de la vie politique élective à 79 ans. C'est l'un des hommes politiques européens les plus influents sur la défense des libertés numériques qui tire sa révérence.
Michel Rocard, qui siégeait depuis 15 ans au Parlement européen, a été d'une grande influence sur les eurodéputés lorsqu'il s'est agit de rejeter en 2003, contre l'avis de l'exécutif, la brevetabilité des logiciels en Europe. Plus récemment, il s'est élevé contre le projet de riposte graduée en co-signant l'amendement Bono et en jouant de son influence au Parlement pour convaincre 88 % des députés de le voter. Pendant la campagne présidentielle en France, Ségolène Royal lui avait confié le soin de rédiger un rapport sur les enjeux du numérique dans lequel il préconisait la mise en place d'une République 2.0 assise sur des pratiques d'ouverture inspirée du logiciel libre et du partage des savoirs sur Internet. "Je suis partisan de la licence globale qui est une vraie facilitation", confiait-il l'an dernier au journal 20 Minutes. "J'ai mis du temps à m'y convertir parce que je ne suis pas un laxiste, je n'aime pas que la loi soit violée. Je trouvais la licence globale un peu trop commode et relativement laxiste. Mais je ne pense pas qu'on puisse faire autrement: la culture du droit d'auteur facturé à l'acte craque devant la technique. Le problème, c'est que les éditeurs de contenu n'ont pas fait leur adaptation culturelle, ils ne sont pas culturellement prêts à accepter le relatif abandon qu'il y a dans la licence globale, mais c'est en train de se faire." Concernant la riposte graduée qui suppose de surveiller les échanges d'oeuvres entre les internautes, l'ancien premier ministre estimait que "ces moyens de contrôle touchent aux libertés fondamentales et atteignent la culpabilité collective", et prévenait que la France devra tenir compte du vote de l'amendemnet Bono, "dans la mesure où nos appareils judiciaires sont soumis à un appel possible devant la Cour de justice de Luxembourg". à lire aussi
Prix indiqués avec livraison
16
Commentaires à propos de «Défenseur du logiciel libre, Michel Rocard se retire du Parlement Européen»
La classe politique française va perdre l'un de ses sociaux - democrate parmi les plus intelligents. Dommage...
Dommage surtout que la très grande majorité des français soient incapables de comprendre ce qu'ils racontent et s'arrêtent au côté "un peu terne" du personnage.
C'est ce qui fait qu'il est rejetté depuis des années et qu'il n'a (malheureusement) pas eu plus d'influence.... Enfin là je dirais que ça sent le sapin pour le bonhomme, c'est dommage. Il va pouvoir se reposer à Chayeauneuf/Auxois. Il l'a bien mérité. D'une intelligence rare, toujours en avance, il n'a jamais réussi à convaincre ses collègues du PS... Faut dire qu'il sortait du PSU, la branche jeune et révolutionnaire de la gauche démocratique..
C'est toujours comme çà : il ne fait jamais bon être en avance.. surtout sur les poireaux... 'Nioubi', le 01/01/1970 - 01:00 La classe politique française va perdre l'un de ses sociaux - democrate parmi les plus intelligents. Dommage..."Je suis partisan de la licence globale qui est une vraie facilitation", confiait-il l'an dernier au journal 20 Minutes. "J’ai mis du temps à m’y convertir parce que je ne suis pas un laxiste, je n’aime pas que la loi soit violée. Je trouvais la licence globale un peu trop commode et relativement laxiste. Mais je ne pense pas qu’on puisse faire autrement: la culture du droit d’auteur facturé à l’acte craque devant la technique. Le problème, c’est que les éditeurs de contenu n’ont pas fait leur adaptation culturelle, ils ne sont pas culturellement prêts à accepter le relatif abandon qu’il y a dans la licence globale, mais c’est en train de se faire." Il a tout compris Oui il a tout compris c'est dommage.... Mais bon faut rester optimiste et se dire que la logique finira par l'emporter sur le mercantile.
il a vraiment dit ça ?????
si oui, c'est à des années lumière des discours serinés par les différents ministres de la culture des dernières années, des Lefebvre, Sarko et toute la bande ! Un discours intelligent, humble ("j'ai mis du temps à m'y convertir") et ouvert bonne (et longue) retraite à lui 'Nioubi', le 01/01/1970 - 01:00 La classe politique française va perdre l'un de ses sociaux - democrate parmi les plus intelligents. Dommage...J'allume un cierge pour fêter notre 1er accord Pourquoi c'est toujours les meilleurs qui partent?
Merci à Michel Rocard, pour tout ce qu'il a fait pour le logiciel libre, et contre le brevet logiciel. En voila un qui va bien nous manquer. Enormément de respect pour cet homme, l'un des rares politiques français réellement respectable. Souhaitons lui une retraite la plus sereine possible, il a déjà beaucoup fait.
Rocard a été le fossoyeur du PSU. Une première fois en virant une partie des adhérents de gauche et en les envoyant rejoindre la LCR ; une seconde fois en débauchant les militants de centre gauche pour les amener avec lui au PS. Défenseur de l'Union de la Gauche, Rocard a la tête du PSU a réussi l'exploit de ne pas signer le "Programme Commun" PS-PCF-Radicaux de gauche !
Une fois au PS, il a également foutu le souk en contestant François Mitterrand. Michel Rocard est enfin l'inventeur de cette superbe taxe appelée CSG qui consiste, je le rappelle, à payer un impôt sur de l'argent qu'on ne touche pas. Démissionnaire du PSU, démissionnaire du Ministère de l'Agriculture, démissionnaire de sa fonction de Premier Ministre, démissionnaire de son poste de Premier Secrétaire du PS, démissionnaire de son mandat de sénateur, et maintenant démissionnaire de son mandat de député européen, Rocard a beaucoup quitté ... 'enter', le 01/01/1970 - 01:00 Rocard a été le fossoyeur du PSU. Une première fois en virant une partie des adhérents de gauche et en les envoyant rejoindre la LCR ; une seconde fois en débauchant les militants de centre gauche pour les amener avec lui au PS. Défenseur de l'Union de la Gauche, Rocard a la tête du PSU a réussi l'exploit de ne pas signer le "Programme Commun" PS-PCF-Radicaux de gauche !'enter', le 01/01/1970 - 01:00 Une fois au PS, il a également foutu le souk en contestant François Mitterrand.Ouai... et rien que pour ça je l'aime. 'enter', le 01/01/1970 - 01:00 Michel Rocard est enfin l'inventeur de cette superbe taxe appelée CSG qui consiste, je le rappelle, à payer un impôt sur de l'argent qu'on ne touche pas.'enter', le 01/01/1970 - 01:00 Démissionnaire du PSU, démissionnaire du Ministère de l'Agriculture, démissionnaire de sa fonction de Premier Ministre, démissionnaire de son poste de Premier Secrétaire du PS, démissionnaire de son mandat de sénateur, et maintenant démissionnaire de son mandat de député européen, Rocard a beaucoup quitté ...Puis tu es de mauvaise foi : on ne démissionne pas du poste de 1er ministre, on accède à la demande de son président. il démissionne de son poste de mandat européen pour raison de santé. Tu connais les ravages intellectuels que peuvent faire un AVC ? démissionner du poste de 1er secrétaire du PS... qui peut lui en vouloir ^^ Rocard n'est pas un politicard... qu'est ce que cela enlève à ses idées ? Personnellement sans l'encenser, ni juger l'homme qui doit comme tous avoir ses défauts, c'est ses idées pragmatiques et progressistes que je retiens. >Rocard n'est pas un politicard...
Alors, celle là je la note et je l'affiche ! Tu crois vraiment qu'on atteint des postes de dirigeant de parti, de premier ministre, ... sans jamais marcher sur les pieds, sans jamais conclure des alliances avec des gens qui ont des idées opposées aux siennes, sans trahison, sans renoncement à ses propres idées, ... C'est comme si tu me disais qu'on peut gagner le Tour de France uniquement en buvant de l'eau claire ! Allez, une petite citation de Rocard pour terminer : "Il peut y avoir une grande convergence entre une droite réformatrice et intelligente ce qui est le cas de Nicolas Sarkozy et une gauche non révolutionnaire." |
A LA UNE
LES + COMMENTÉS
Télécharger
index php,
jeu ds beyblade,
gratuit pour mac,
torrent,
logiciel 2010,
communication msn messenger,
emule,
video,
Accès rapide :
Communication |
Encoder ou convertir |
Personnalisation |
Diagnostic |
eMule (et mods eMule) |
Photo numérique |
Outils Réseau |
|
il aurait pas put partir dans 3 mois?