Le 8 Septembre dernier la RIAA annoncait fièrement l'engagement de poursuites contre 261 utilisateurs de plateformes d'échange musicaux. La première "victime", une fillette de 12 ans a été condammnée à 2000$ d'amende pour avoir partagé 1000 chansons dont Madonna et Dido. Cette affaire a déclenché un véritable élan de solidarité et mis en évidence l'absurdité de la situation actuelle...

Brianna LaHara, a 12 ans, pouvait-elle se douter en se connectant sur Kazaa qu’elle serait condammnée pour avoir téléchargé des chansons de Madonna ou Dido ? Certainement pas, tout comme les 60 millions d’utilisateurs américains qui ne trouvent pas anormal de télécharger de la musique gratuitement.

Malheureusement pour elle son dossier partagé sur Kazaa était composé d’environ 1000 titres, essentiellement des morceaux du « TOP 50 » comme Christina Aguilera ou Madonna citée plus haut, ce qui en a fait le profil type de l’utilisatrice à arrêter d’urgence. Finalement la menace de plainte dont elle a fait l’objet et le règlement à l’amiable de $2000 ont indigné nombre d’artistes et de créateurs de logiciels P2P, des sites ont même été créés pour récolter des fonds visant à payer la transaction à sa place.

Le site Music Rebellion a ainsi offert à Brianna pour 2000$ de téléchargements gratuits, le groupement P2P United formé de 6 plateformes d’échanges musicaux (dont Grokster) a récolté les fonds et même un DJ New-Yorkais, Brother Wease, s’est proposé personnellement de payer le montant réclamé à la place de cette famille peu fortunée. Les dons ont donc « submergé » la famille et ont peut-être dépassé le montant fixé par la RIAA.

Cette histoire qui a été reprise dans tous les journaux trouve donc là son happy end, et même s’il a sans doute permis à certains donateurs opportunistes de se faire de la publicité gratuitement, elle révèle encore une fois que la communauté du P2P est solidaire et unie. De son côté la RIAA y a sûrement bien plus perdu que gagné, puisqu’en terme d’image, elle passe ici pour l’ogre qui dévore l’enfant innocent…

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés