BMW a présenté son nouveau SUV 100 % électrique : le iX3. L'accent est mis sur l'autonomie, promise à plus de 450 kilomètres.

BMW avait donné rendez-vous ce mardi 14 juillet pour une courte présentation, diffusée sur Internet, du BMW iX3. Ce modèle est particulièrement important pour le constructeur allemand, puisqu’il intronise la cinquième génération de sa technologie eDrive. Il s’agit d’un Sports Activity Vehicle (SAV), soit un SUV agile 100 % électrique. Il est produit en Chine et les premières livraisons sont attendues pour la fin de cette année.

Également décliné en versions thermiques et hybrides, le iX3 sera à l’heure, malgré la crise liée au coronavirus. « Les préparatifs pour le lancement de la production du BMW iX3 se déroulent comme prévu », avait annoncé BMW dans un communiqué publié le 9 juin. La multinationale gonflera ensuite son catalogue électrique avec la berline i4 et la iNEXT.

BMW iX3 // Source : BMW

Plus de 70 000 euros pour le iX3

BMW a mis l’accent sur l’autonomie pour son iX3, qui sera capable de tenir 460 kilomètres selon le cycle WLTP — une caractéristique en hausse par rapport au concept (400 kilomètres). « L’efficience a été considérablement améliorée par rapport à la BMW i3 grâce à l’intégration particulièrement soignée du moteur. Le moteur électrique, l’électronique de puissance et la transmission sont réunis pour la première fois dans un compartiment centralisé », précise BMW. La batterie de 80 kWh (capacité brute) peut encaisser des pics de charge de 150 kW (34 minutes pour passer de 0 à 80 %). BMW fait partie du réseau Ionity et propose un planificateur de trajets avec étapes de recharge.

Côté moteur, la cinquième génération eDrive développe une puissance de 210 kW (286 chevaux). Elle assure une accélération de 0 à 100 km/h en 6,8 secondes tandis que la vitesse de pointe est bridée à 180 km/h. Pour la récupération de l’énergie, BMW a choisi de laisser le choix au conducteur avec différents paliers entre le mode roues libres et un frein régénératif puissant. Le iX3 a été conçu avec un caractère sportif en tête, ce qui préfigure un comportement dynamique. Pour améliorer l’efficience, le SUV est équipé, de série, de jantes aérodynamiques de 19 pouces. 

BMW iX3 // Source : BMW

En plus du groupe propulseur inédit, le iX3 introduit pour la première fois la technologie IconicSounds Electric, soit une signature sonore spécifique aux voitures 100 % électriques de BMW. Décrite comme « une touche supplémentaire de profondeur émotionnelle », elle a été développée en compagnie du compositeur Hans Zimmer, bien connu des amateurs du Septième Art.

Le iX3 est annoncée avec la grille tarifaire suivante :

  • Finition Inspiring : 72 950 euros ;
  • Finition Impressive : 79 350 euros.

Oui, c’est cher. Et il n’y aura pas de bonus écologique.

Partager sur les réseaux sociaux

La suite en vidéo