Après avoir essuyé un échec l'année dernière, Volkswagen a dépoussiéré le record absolu du Festival de vitesse de Goodwood.

Il y a un an, Volkswagen arrivait à Goodwood avec des ambitions élevées. Avec son bolide électrique ID.R, le constructeur a dû se contenter du record dans sa catégorie. Mais, cette année, la voiture a mis tout le monde d’accord : chronométrée en 39,9 secondes, la ID.R est désormais la plus rapide de l’événement, toutes motorisations confondues.

À son volant, Romain Dumas a battu une performance qui datait de 1999. Installé dans une Formule 1 McLaren-Mercedes MP4/13 équipée d’un moteur thermique, Nick Heidfeld avait avalé la piste de 1,86 kilomètre en 41,6 secondes. Au passage, la ID.R est la première voiture à passer sous la barre des 40 secondes.

Troisième record pour Volkswagen

C’est le troisième record obtenu par Volkswagen avec la ID.R, qui a déjà imposé sa loi à Pikes Peak (toutes motorisations confondues), au Nürburgring (motorisation électrique) et, donc, à Goodwood (toutes motorisations confondues). C’est aussi une sorte de revanche pour Romain Dumas après la déception de 2018. Il s’explique : « Comme la piste est très courte, je ne pouvais pas faire la moindre erreur même minime, et chaque aspect des réglages de la ID.R devait être parfait. C’était un gros défi, car nous n’avons pas pu tester sur route en amont. » 

Pour établir ce nouveau record, Volkswagen n’a pas hésité à procéder à quelques modifications. Ainsi, la ID.R chaussée de pneus Bridgestone a été allégée par rapport aux versions qui ont roulé à Pikes Peak et au Nürburgring (moins de 1 000 kilogrammes, pilote compris). Les ingénieurs ont réduit la taille de la batterie, optimisé la puissance du moteur et supprimé le DRS, un dispositif qui permet d’augmenter la vitesse en réduisant la traînée (au prix d’une adhérence moins élevée). En Formule 1, cette technologie est autorisée sur certaines portions des circuits afin d’encourager les dépassements. Sur un parcours restreint comme celui de Goodwood, elle n’est pas pertinente.

Pour Volkswagen, ce record est une excellente publicité pour la gamme ID, dont la ID.3 sera le premier modèle à être commercialisé.

Volkswagen ID.R à Goodwood // Source : Volkswagen

Partager sur les réseaux sociaux