Récemment élue la voiture apportant le plus de satisfaction, la Model 3 est aussi celle qui s'est le mieux vendue en 2018.

Tesla a-t-il vraiment besoin de lancer une Model 3 à 35 000 dollars ? Sans doute. En attendant, la voiture la plus abordable de son catalogue a été la plus vendue en 2018 sur le segment de l’électrique, selon les chiffres partagés par EV Volumes et CleanTechnica le 9 février 2019. 

Avec 145 846 ventes, la Model 3 revendique une part de marché de 7 %. La berline compacte premium est surtout loin devant ses rivales, à savoir la chinoise BAIC EC-Series (90 637) et la Nissan Leaf (87 149). On notera que le classement tient également compte des véhicules hybrides rechargeables et que la Model S et le Model X figurent dans le top 5.

Ventes voitures électriques en 2018 // Source : CleanTechnica

La Model 3 met tout le monde d’accord

Après des débuts compliqués, Tesla serait donc en train de réussir son pari de commercialiser une voiture électrique — aux prestations haut de gamme — de masse. À court terme, il sera difficile de déloger la Model 3 de sa première place, obtenue en n’étant disponible qu’en Amérique du Nord. Les lancements en Europe et en Chine devraient l’aider à maintenir sa position, laquelle sera encore plus d’actualité au moment où Tesla proposera la version à 35 000 dollars (promise depuis la présentation et dotée d’une batterie de moindre capacité).

Le succès commercial de la Model 3, qui n’est pas encore suffisant pour remplir les comptes en banque de Tesla, s’ajoute à un taux de satisfaction à la hauteur des attentes. En bref, la voie semble toute tracée.

En Europe, on rappelle que la reine de l’électrique se nomme la Nissan Leaf, écoulée à 40 000 exemplaires en 2018. En France, c’est la Zoe de Renault qui tire son épingle du jeu.

Partager sur les réseaux sociaux