Tesla mettra fin à son programme de parrainage le 1er février 2019.

C’est le moment de conseiller à vos amis de craquer pour une voiture Tesla. Car, à partir du 1er février 2019, il ne sera plus possible de les parrainer pour leur offrir six mois de recharge gratuite à une borne Superchargeur. Elon Musk a confirmé l’information dans un tweet publié le 16 janvier 2019 et elle n’est pas exclusive à l’Amérique du Nord.

Depuis le lancement du programme de parrainage, Tesla n’a cessé de le modifier, notamment en faisant évoluer les bonus accordés aux deux personnes. En septembre dernier, le constructeur américain avait par exemple mis fin à la gratuité à vie pour les nouveaux parrainés.

Un programme trop coûteux

En réponse à son annonce, Elon Musk a indiqué que cette initiative ne sera pas remplacée par une autre — malgré l’effet positif du bouche-à-oreille. Il a également expliqué que cette décision avait été motivée par des coûts trop importants ajoutés aux voitures (surtout pour la Model 3). Il apparaît néanmoins utile de rappeler que la gratuité des Superchargeurs est symbolique puisqu’elle ne sert essentiellement que pour les longs trajets.

Cela veut également dire que les propriétaires d’une Tesla ne pourront plus obtenir des récompenses, parfois loufoques, en multipliant les parrainages. Elles vont d’une photo gravée sur du verre et envoyée dans l’espace à une invitation VIP à un événement, en passant par un chargeur mural signé par Elon Musk ou des jantes. Sans oublier les bonus cachés (réduction sur le Roadster, essai d’une machine de la Boring Company ou d’un camion Semi).

superchargeur
Superchargeur // Source : Tesla

Partager sur les réseaux sociaux