La Jaguar I-Pace, première voiture 100 % électrique du constructeur, n'a pas échoué lors des tests portant sur la sécurité.

Tesla vante souvent la sécurité de ses voitures. Et le constructeur américain a trouvé en Jaguar un sacré challenger. En effet, à la faveur d’un communiqué de presse publié le 5 décembre 2018, on apprend que la I-Pace a obtenu la note de cinq étoiles au protocole de tests réalisés par Euro NCAP.

La I-Pace est donc le dixième véhicule produit par le groupe Jaguar Land Rover à obtenir la note maximale. En outre, le SUV 100 % électrique ne trahit pas la gamme Pace, articulée autour de voitures toutes reçues avec un cinq sur cinq en matière de sécurité selon l’organisme européen (F-Pace, E-Pace et, dès lors, I-Pace).

5 sur 5

Dans le détail, la I-Pace obtient les résultats suivants :

  • Protection des passagers adultes : 91 % ;
  • Protection des passagers enfants : 81 % ;
  • Protection des piétons : 73 % ;
  • Assistance à la sécurité : 81 %.

Dans la vidéo fournie par Euro NCAP, on peut voir que l’habitacle parvient à faire bloc pendant un choc frontal ou latéral. Simon Black, en charge du body engineering chez Jaguar Land Rover, souligne : «  La sécurité est notre priorité et ce résultat en est la preuve ». C’est apparemment l’alliance entre la structure en aluminium et le pack de batterie intégré qui assurerait à la I-Pace sa rigidité supérieure, même en cas de situation critique.

L’Euro NCAP a par ailleurs plébiscité le dispositif qui permet le freinage d’urgence en cas de collision proche détectée — avec un véhicule ou un piéton. On observe quand même quelques ratés à haute vitesse.

Jaguar I-Pace // Source : Jaguar

Partager sur les réseaux sociaux