Selon Reuters, Tesla aurait réactivé un projet de SUV électrique plus petit et plus abordable. Toutefois, ces informations restent à prendre avec prudence tant les premiers éléments sont flous.

Et c’est reparti ? Après avoir longtemps fait l’objet de fantasmes des fans de la marque, le projet de modèle plus petit et plus abordable serait de nouveau sur les rails. Reuters a publié le 9 avril 2026 un article reprenant les propos de plusieurs sources restées anonymes. Est-ce suffisant pour y croire ?

Si l’annonce doit ravir de nombreux fans, il convient de ne pas se réjouir trop vite. Il y a encore beaucoup de zones d’ombre. L’approche d’une conférence de résultats trimestriels (le 22 avril 2026), où les annonces seront probablement mitigées, appelle aussi à la prudence.

La Tesla abordable, licorne officielle depuis 2020

Depuis six ans, les spéculations autour d’une Tesla à 25 000 euros reviennent régulièrement. Une promesse née des déclarations d’Elon Musk, jamais concrétisée. La légende perdure, malgré les démentis du principal intéressé, et chaque rumeur relance des débats passionnés.

Gamme Tesla présente lors du meeting annuel des actionnaires // Source : capture live Tesla
Gamme Tesla présente lors du meeting annuel des actionnaires // Source : capture live Tesla

En 2023, de nouvelles informations reprises par Reuters avaient ravivé les échanges à ce sujet, avant de doucher de nouveau les espoirs en 2024 par d’autres rumeurs internes indiquant la fin du projet. Elon Musk ne cesse de dire qu’il ne veut plus lancer que des modèles autonomes, à l’image de son Cybercab et de ses déclinaisons en van.

Ce que disent les sources de Reuters

Selon plusieurs sources, Tesla aurait commencé à consulter des fournisseurs pour des pièces qui ne correspondent ni au Model 3 ni au Model Y, en vue de la production d’un SUV de moins de 4,30 m dans l’usine de Shanghai. L’absence de fuites dans les médias ou réseaux sociaux chinois fait aussi partie des signaux contradictoires.

Rien n’indique non plus si le véhicule sera complètement autonome, comme le Cybercab, ou s’il pourrait s’agir d’un véhicule « à conduire ». Ce flou interpelle forcément vis-à-vis de la stratégie affichée par l’équipe dirigeante de Tesla sur les derniers mois.

Une distraction ou une rustine ?

Le projet d’un véhicule plus compact et moins cher serait un palliatif à la baisse des ventes constatées. Il convient plutôt de dire que les ventes ne suivent pas la croissance espérée et promise par l’entreprise, car les résultats sont très inégaux selon les marchés et la période observée. Il sera assez intéressant de suivre la conférence de résultats financiers du premier trimestre qui doit se tenir le 22 avril 2026. Cela donnera le ton pour la suite de l’année.

Le timing interroge : ces rumeurs émergent alors que l’action Tesla recule fortement depuis le début de l’année. Malgré différentes tentatives d’Elon Musk pour rassurer les marchés, rien n’y fait. L’action a même atteint son plus bas niveau ce 9 avril 2026, peu avant la publication de l’article de Reuters. Depuis, l’action reprend du poil de la bête. On ne sait pas encore si les effets seront durables, c’est à surveiller.

Elon Musk et le cours de bourse Tesla // Source : Création Nino Barbey
Elon Musk et le cours de bourse Tesla // Source : Création Nino Barbey

Elon Musk, si prompt à démentir certaines rumeurs qui ne l’arrangent pas, reste silencieux. Sa garde rapprochée sur X (ex-Twitter) n’a pas réagi ni pour démentir ni pour repartager l’information, et c’est probablement à ce niveau-là que c’est le plus surprenant.

À force d’avoir cru trop souvent à l’arrivée possible de ce modèle, on a désormais du mal à y croire. Les confidences de quelques sources internes ou chez les fournisseurs ne sont pas suffisantes pour y croire.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !