Cap vers l’aventure chez Renault. Comme la marque nous l’avait suggéré au mois de mai 2025, une version à quatre roues motrices de la R4 E-Tech serait dans les cartons. Celle-ci a été préfigurée par le concept « Savane 4×4 ». Sans confirmation officielle de la commercialisation pour l’instant, il semblerait que le modèle de série approche sérieusement.
Nos confrères britanniques d’Autocar ont eu la chance de prendre en mains un prototype, comme on peut l’apprendre dans un essai publié le 1er décembre 2025. L’occasion d’en connaître un peu plus sur le comportement de cette R4, mais également de soulever des questions sur la pertinence d’un tel modèle.
La Renault 4 4×4, vraiment utile ?
C’est sur une plage au Danemark que les journalistes britanniques ont fait leur tour de roues en Renault 4 Savane. Sur le terrain meuble, le petit 4×4 électrique a montré une bonne motricité et se voulait très rassurant. Il est équipé d’un second moteur à l’arrière pour former la transmission intégrale, et il paraîtrait que ce dernier est davantage en support du moteur avant. Pour l’heure, aucune donnée technique n’a été indiquée.

Alors, prêt pour le lancement en série ? D’après Autocar, le modèle « semble tout droit sorti de l’usine et prêt à trouver sa place dans les concessions de Renault ». Et justement, la question est désormais de savoir dans quel marché une R4 Savane 4×4 serait pertinente. La marque au Losange pense avoir trouvé une niche, mais la demande reste à confirmer. Ce pourraient être des pays au nord et au centre de l’Europe, dans lesquels la neige est plus présente.
La question de l’autonomie d’une Renault 4 à transmission intégrale
En revanche, avec l’actuelle batterie de 52 kWh, l’intérêt pour la R4 à quatre roues motrices peut vite chuter au regard de la potentielle autonomie. Au mieux limitée à 409 km WLTP, un second moteur électrique en marche augmentera logiquement la consommation et bridera encore plus le rayon d’action.

Selon des informations de L’argus, Renault préparerait des évolutions techniques pour le duo R5/R4 avec notamment une batterie plus généreuse offrant jusqu’à 500 km d’autonomie. En revanche, ces changements ne devraient arriver qu’en 2027.
Par ailleurs, pour les situations où la transmission intégrale ne serait pas nécessaire, on pourrait également imaginer que le moteur arrière se désactive pour améliorer la consommation.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !











