Toyota lance une nouvelle voiture électrique assez spéciale puisqu’il s’agit d’un pick-up. C’est le fameux Hilux qui gagne une version carburant exclusivement à l’électricité. Toutefois, sa fiche technique laisse à désirer.

Nombreux sont ceux à s’y être attaqué… et avoir échoué. Le segment des pick-up électriques a vu s’ouvrir avec le Rivian R1T, le Ford F150 Lightning et plus récemment avec le fameux Tesla Cybertruck. Cependant, le succès n’est pas nécessairement au rendez-vous, si bien que certains constructeurs font même machine arrière sur ce genre de véhicule.

Toyota semble y croire puisque la marque vient de dévoiler ce 10 novembre la toute nouvelle version de son pick-up Hilux, qui gagne une inédite motorisation 100 % électrique. Après avoir lu quelques spécificités techniques présentées dans le communiqué, on se pose quelques questions sur le réel potentiel du modèle.

Toyota Hilux électrique : un pick-up un peu maigrichon

Quand on parle de pick-up électrique, on tombe souvent sur des véhicules un peu hors normes, embarquant des batteries gigantesques à l’image des plus de 200 kWh du GMC Sierra EV. C’est tout le contraire chez Toyota, où le Hilux s’alimente via une batterie de seulement 59,2 kWh, à peine plus grosse que celle d’une Renault 5 électrique.

Toyota lance une version 100 % électrique de son pick-up Hilux // Source : Toyota
Toyota lance une version 100 % électrique de son pick-up Hilux // Source : Toyota

Résultat, l’autonomie est vraiment dérisoire avec 240 km selon le cycle WLTP. Déjà que cette valeur est théorique, une fois chargé, le pick-up japonais devrait avoir un rayon d’action encore plus limité. À propos de chargement, le Hilux électrique déçoit également avec une charge utile qui plafonne à 715 kg et une capacité de remorquage de 1 600 kg, contre 1 000 kg et 3 500 kg respectivement pour la variante thermique.

Toyota précise tout de même que « cette version offre les mêmes qualités en franchissement que le reste de la gamme » et peut « franchir la même hauteur de gué que le modèle thermique actuel. » Dans l’habitacle, la planche de bord intègre une instrumentation numérique de 12,3 pouces pour le conducteur, à côté d’un écran central tactile pour l’info-divertissement pouvant atteindre lui aussi 12,3 pouces selon les versions.

Toyota lance une version 100 % électrique de son pick-up Hilux // Source : Toyota
Toyota lance une version 100 % électrique de son pick-up Hilux // Source : Toyota

Le Toyota Hilux électrique sera commercialisé d’ici le début de l’année 2026. Reste la question du prix sur laquelle la marque demeure muette. Ce dernier devra être plutôt agressif, pour concurrencer le Maxus eTerron9 — facturé 72 900 € — propose une fiche assez alléchante : 442 ch (vs 196 ch), 430 km WLTP et 3 500 kg de remorquage.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !