En décembre 2023, Fisker s’est rendu compte qu’il avait livré plusieurs voitures sans encaisser de paiements. Certaines transactions ont pu être sauvées, mais certains oublis sont peut-être perdus à tout jamais.

Dans l’attente d’un sauveur, le constructeur automobile Fisker vit des mois très compliqués. Dernier épisode en date : selon Techcrunch, Fisker s’est rendu compte en décembre qu’il n’avait pas encaissé plusieurs millions de dollars, parfois même en livrant des voitures à des clients qui n’avaient pas payé. De quoi provoquer la panique en interne, le temps de retracer les paiements manquants.

Des tickets de cartes bleus retrouvés

Selon Techcrunch, Fisker a dû récupérer les données bancaires de ses clients, afin de pouvoir les encaisser a posteriori. Dans certains cas, ces données avaient expiré, ce qui a contraint Fisker à rappeler d’anciens clients pour leur demander leurs nouvelles informations de paiement. Les équipes de Fisker en charge des ventes auraient passé beaucoup de temps sur ce dossier, au lieu de se concentrer sur les nouveaux achats, et donc sur la survie de l’entreprise.

« Les chèques n’étaient pas encaissés en temps » indique un employé de Fisker à Techcrunch. C’est ce qui explique pourquoi Fisker tarde à publier ses résultats financiers pour l’année 2023.

Fisker Ronin // Source : Raphaelle Baut
La Fisker Ronin. // Source : Raphaelle Baut

Un temps suspecté d’être le nouveau Tesla, Fisker s’est transformé en un exemple de mauvaise gestion. Ses modèles séduisent toujours, mais l’entreprise n’a pas les ressources financières pour assumer ses ambitions. Fisker espérait être repris par Nissan, mais la transaction n’a pas abouti. En l’état, et malgré la livraison de premières voitures, l’avenir proche de Fisker semble très compromis.

Nouveauté : Découvrez

La meilleure expérience de Numerama, sans publicité,
+ riche, + zen, + exclusive.

Découvrez Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !