Le Pass Rail a été annoncé par Emmanuel Macron puis confirmé par Clément Beaune, le ministre des Transports. Objectif : des TER et Intercités en illimité pour un prix unique mensuel. On fait le point sur ce qu’on sait — bien qu’il y ait encore peu d’informations.

Dans une interview pour HugoDécrypte, le président de la République, Emmanuel Macron, avait annoncé la volonté de créer un « Pass Rail » inspiré du modèle allemand, avec un ticket à 49 euros par mois pour les transports régionaux en illimité. Le ministre des Transports, Clément Beaune, l’a reconfirmé sur France 2 le 7 septembre 2023.

Qu’est-ce que le Pass Rail ?

Le principe du Pass Rail est un billet payé mensuellement, qui permet de voyager en illimité avec les TER et Intercités. Le projet est calqué sur le modèle allemand : le Deutschland ticket, un pass unique, pour l’intégralité des transports, a été mis en place en mai 2023.

Derrière cette mesure, l’idée est d’inciter à des modes de déplacement plus écologiques, notamment en limitant l’usage de la voiture thermique — véhicule particulièrement contributeur aux gaz à effet de serre. Un enjeu de premier plan face au changement climatique d’origine humaine, mais freiné par le coût de ces transports en commun.

Quels transports sont concernés par le Pass Rail ?

Le Pass Rail est censé concerner les trains TER et les Intercités. Comme pour le Deutschland ticket, il n’inclut pas les trains de grandes lignes. Pas de TGV dans ce pass, donc. Clément Beaune a par ailleurs ajouté que le Pass Rail pourrait inclure les bus, métros, tramways des grandes villes, sans toutefois encore le confirmer. Rappelons que le Pass Navigo, en Ile-de-France, est à 84,10 € / mois à lui seul.

Le Pass Rail devrait concerner notamment les trains Intercités. // Source : Wikimédias/2021
Le Pass Rail devrait concerner notamment les trains Intercités. // Source : Wikimédia/2021

Où le Pass Rail sera-t-il effectif ?

Clément Beaune évoque une effectivité du Pass Rail sur la France entière. L’idée est que « les Français, quel que soit leur âge, puissent acheter ce pass et voyager en intercité ou en TER, de manière illimitée, pour un prix unique », indique le ministre des Transports. La discussion aura lieu dès ce mois de septembre avec les présidents de chaque région, les présidents de métropole et les maires des grandes villes.

Quel tarif pour ces transports en illimité ?

Clément Beaune a indiqué que le tarif devra être « pas cher ». En Allemagne, le prix du pass est de 49 € par mois. Selon le ministre, ce sera « un prix attractif autour de cela », « autour de ce qu’ont fait les Allemands ».

Quand ce pass est-il prévu en France ?

Le Pass Rail est censé entrer en vigueur à partir de l’été prochain — l’été 2024. En Allemagne, le pass est effectif depuis mai 2023 et 11 millions de personnes l’ont déjà acquis.

Nouveauté : Découvrez

La meilleure expérience de Numerama, sans publicité,
+ riche, + zen, + exclusive.

Découvrez Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.