Version 24.7.0
Dernière mise à jour 28 février 2024
Licence Licence gratuite
Téléchargements 46 (30 derniers jours)

Vinted est une plateforme de vente en ligne gratuite qui permet de donner une nouvelle vie à vos objets et vêtements neufs ou d’occasion dont vous n’avez plus l’utilité.

Vinted est une application et un site de shopping en ligne utilisant le système de petites annonces pour proposer des objets et vêtements neufs ou d’occasion dont vous ne voulez plus. Vinted permet de vendre et d’acheter des vêtements, des objets, des accessoires, des jouets, et bien d'autres choses peu volumineuses, aux millions de membres inscrits en France, en Belgique, en Espagne, au Luxembourg et aux Pays-Bas.

De nombreux articles différents sont disponibles, tels que des chaussures, des sacs à main, des bijoux, des accessoires, des vêtements, des livres, des articles de puériculture, des jouets, des articles pour la maison, la décoration, les cosmétiques, maquillage et beaucoup d’autres, répartis dans différentes catégories. Les Vinties (nom des utilisatrices et utilisateurs de Vinted) mettent en ligne leurs articles dans leur "dressing" et indiquent le prix auquel ils le vendent. On peut y trouver des articles neufs avec étiquette, des articles en parfait état (comme neuf), et des articles déjà portés. Cela permet à chacun de renouveler sa garde-robe à petit prix tout en donnant une nouvelle vie aux articles de seconde main. On peut même trouver des articles de grande marque. Un moteur de recherche permet de trouver les articles désirés à l’aide de mots-clefs. Des filtres sont disponibles pour affiner la recherche et l’organiser en fonction du prix, de la taille, de la marque, de la couleur, de l’état, etc.

La fiche d’un article contient des photos, leur prix, leur description et des informations complémentaires. Mais aussi les modalités de paiement acceptées, la date d’ajout et les modes de livraison.

L’utilisateur peut vendre ses vêtements et objets d’occasion gratuitement. Il est également possible d’échanger des vêtements ou autre, avec un autre utilisateur. L’argent gagné est crédité sur son portefeuille Vinted. L’utilisateur peut alors choisir de le transférer vers son compte en banque ou bien de continuer à faire du shopping avec.

L’application prend en charge différents moyens de paiement, tels que carte bancaire et PayPal, en plus du portefeuille Vinted. Les commandes bénéficient d’un suivi de livraison directement dans l'application si l'expédition se passe via Mondial Relay Shop2Shop et d’autres entreprises de transport, mais il est aussi possible de demander une livraison à domicile via Colissimo.

Comment rechercher et acheter sur Vinted ?

Pour profiter de la plateforme de shopping de seconde main, il vous faudra créer un compte gratuit, l’interface est simple et aucune publicité ne viendra vous importuner ou réduire votre page. Depuis la page d’accueil, le service est en mesure de vous recommander des produits en fonction de vos précédentes recherches, et de vos précédents achats en fonction d’un algorithme assez précis. Notez qu’à la première utilisation, vous êtes invité à répondre à quelques questions sur votre taille, votre genre, votre pointure, s’il y a d’autres membres de la famille (femme, homme, enfant) pour lesquels vous pouvez aussi ajouter les mensurations. Notez que ces informations sont accessibles dans les paramètres de personnalisation de votre profil. Vous pouvez les changer dès que nécessaires. Ainsi, si vous cherchez des vêtements dans la catégorie Enfant, la taille que vous aurez indiquée dans vos préférences sera déjà configurée. Plus besoin de la renseigner à chaque fois dans les filtres de l’application.

Pour chercher un article, vous pouvez directement saisir des mots-clés ou vous laissez inspirer en parcourant la page d’accueil, qui vous propose les dressings des vendeuses que vous suivez, certains dressings mis en avant, certaines marques que vous avez déjà sélectionnées ou dont vous vendez certains articles, etc. Vous pouvez aussi vous rendre directement dans la catégorie ou sous-catégorie de votre choix et parcourir aussi les dressings. De nombreux filtres sont mis à votre disposition pour cibler votre recherche et vous pourrez ensuite classer les résultats par popularité, par date de publication, par prix croissant, etc.

Quand vous trouvez des articles qui vous plaisent chez une vintie, vous pouvez les ajouter à vos favoris et/ou suivre cette vendeuse. Cela vous permet de recevoir des notifications lorsqu'il y a des changements de prix ou des nouveautés dans son dressing. Ces notifications peuvent être envoyées sur votre mobile ou rester muettes, mais elles sont accessibles à partir de l'application ou du PC. Pour acheter un article, vous pouvez le faire seul ou en lot en cliquant sur le bouton correspondant. Dans ce cas, le prix du panier s'ajustera selon ce que vous ajoutez. Une fois prêt, la vendeuse ajoutera les frais de port et vous pourrez régler le tout. Si vous avez des questions, vous pouvez contacter la vintie avec le bouton "envoyer un message". Vous avez la possibilité de faire une offre et la vendeuse est libre de l’accepter ou de la refuser. Si elle accepte, le nouveau prix sera uniquement appliqué à l’acheteuse qui en aura fait la proposition et cette dernière n’aura qu’à cliquer sur Acheter pour activer la procédure d’achat.

Il ne vous reste plus qu’à attendre l’envoi et l’arrivée de votre colis chez vous ou dans votre boutique relais. Notez que si le colis arrive endommagé, qu’il n’arrive pas ou qu’il ne correspond pas, vous disposez de 2 jours pour faire la réclamation. Si l’article ne correspond pas à ce qui était indiqué sur l’annonce, vous devrez renvoyer l’article à vos frais. 

Comment vendre sur Vinted ?

Voulez-vous vider vos placards et gagner un peu d'argent pour renouveler votre garde-robe ? Alors Vinted peut être une alternative intéressante au célèbre site de petites annonces LeBonCoin. Pour vendre, cliquez sur "Vendre". Vous êtes guidé tout au long du processus pour ne rien oublier. Commencez par prendre des photos. Pour avoir de bons résultats, il est recommandé de prendre des photos claires (pas trop sombres ni trop exposées) et qui mettent l'article en valeur. Si vous vendez des vêtements, prenez des photos portées ou sur cintre pour bien montrer leur coupe. Vous pouvez également prendre des photos sous différents angles et avec des mesures (vous pouvez même ajouter jusqu'à 20 images par objet !). Ne négligez pas l'ordre des photos (qui peut être modifié même après leur chargement) car c'est la première photo qui sera affichée dans votre vitrine. 

Dans la description, indiquez toutes les informations que vous chercheriez normalement : état de l'article, s'il a été porté souvent, s’il y a des petits défauts, etc. Remplissez ensuite les champs obligatoires (selon le type de produits) comme la taille, la marque (certaines marques nécessitent l'ajout d'une photo du certificat), la couleur, etc. Dernière étape : indiquez votre prix (Vinted vous donne des exemples pour vous aider) et la taille du colis en fonction des dimensions de votre article.

Dans votre profil d’utilisateur, il est possible de paramétrer des réductions pour les personnes qui achètent vos articles par lot, incitant ainsi les acheteurs à choisir plusieurs produits. 

Lorsqu’un lot d’articles est vendu, vous devez tout d’abord indiquer si le format et donc les frais de port doivent changer. Ensuite, l’acheteuse en sera informée et pourra procéder à son achat ou faire une offre de prix. Lorsqu’un achat est effectué dans votre dressing, vous devez valider la transaction et télécharger le bordereau d’envoi pour l’imprimer. Votre article doit être suffisamment bien emballé et vous devez coller le bordereau de manière visible sur le colis. N’oubliez pas de mettre la petite étiquette (qui accompagne le bordereau) dans votre colis, il peut servir à retrouver le destinataire si jamais le bordereau à l’extérieur du colis venait à disparaître ou devenir illisible. 

Rendez-vous ensuite dans un point relais (selon le transporteur choisi par l’acheteur) proche de chez vous et déposez votre colis dans un locker accessible 7/7 et 24/24 si l’acheteur a choisi Mondial Relay comme transporteur. Vous disposez de quelques jours pour l’envoyer et l’arrivée dans le relais de destination met moins d’une semaine en général. Il peut arriver que les délais soient plus longs en période de fêtes ou pendant les vacances, lorsque les relais ferment ou que les vinties sont en congés. Notez que si vous devez partir en vacances, vous pouvez activer le mode vacances pour que vos annonces ne soient pas visibles pendant ce laps de temps.

Dernière information et non des moindres, la publication et la vente de vos articles est complètement gratuite. Aucune commission ne vous est facturée. C’est le vendeur, qui au moment de l’achat, est informé du prix réel de l’article, additionné avec les frais de transport et les frais de protection acheteurs (qui servent au fonctionnement et au remboursement si un colis est perdu).

Éditeur Vinted
Systèmes d'exploitation Service en ligne, Android, iOS
Nombre d'avis 1 385 797
Catégorie Shopping

Captures d'écran de Vinted

Les applications et jeux sur la logithèque de Numerama ont été testé avec Google Safe Browsing afin de garantir qu'ils ne contiennent pas de virus ou de logiciels malveillants.