Version 13.5.1
Dernière mise à jour 10 juillet 2024
Licence Logiciel libre
Téléchargements 15 (30 derniers jours)

Tor est une alternative à Mozilla Firefox qui vous permet de naviguer sur Internet de manière anonyme et sécurisée. Grâce à son blocage des traceurs et des cookies, il vous protège contre le pistage et complique la surveillance des sites.

Si vous êtes préoccupé par la confidentialité de vos données et que vous voulez les protéger, il est recommandé d'essayer le navigateur Tor. Cet outil web est sécurisé et peut être téléchargé gratuitement sans inscription. Il fonctionne sur Windows, Mac, Linux et Android, donc vous pouvez l'utiliser sur votre ordinateur ou smartphone/tablette. 

Tor Browser utilise le même format d'interface que Mozilla Firefox. Cela signifie que les fonctionnalités et commandes de base sont similaires à celles d'un navigateur web standard. La barre de recherche est située au même endroit, mais le moteur de recherche par défaut est DuckDuckGo.

Il est important de noter que le mode de navigation privée est activé par défaut, ce qui signifie que l'utilisateur ne peut accéder à certains outils tels que l'historique de navigation. Néanmoins, il est toujours possible de personnaliser les paramètres de son moteur de recherche préféré ainsi que la langue et la police de caractères. L'historique de navigation est automatiquement supprimé à la fin de chaque session.

Comment fonctionne le navigateur Tor ? 

Le réseau Tor a un fonctionnement similaire à celui d'un VPN. Il utilise plusieurs relais chiffrés situés partout dans le monde afin de garantir l'anonymat de l'utilisateur. Ainsi, les sites web visités ne peuvent pas connaître la localisation géographique de l'utilisateur. De plus, le navigateur dispose de fonctionnalités de sécurité renforcées.

Le niveau de sécurité par défaut est "Normal", mais il peut être augmenté via les paramètres de configuration du logiciel. Cependant, gardez à l'esprit qu'un niveau de sécurité plus élevé pourrait entraîner des difficultés de connexion avec certains sites web et affecter la vitesse de connexion. 

L'utilisateur peut choisir le niveau de sécurité qui lui convient le mieux parmi deux options : Normal et Plus Sûr. Dans le premier cas, le Javascript est automatiquement désactivé sur tous les sites qui ne sont pas en HTTPS. Les médias HTML5 et WebGL nécessitent une autorisation pour être lus même dans ce niveau. En mode Plus Sûr, et donc plus sécurisé, tous les sites, sans exception, voient leur Javascript désactivé.

Si vous êtes préoccupé par la confidentialité de votre activité en ligne ou le suivi de votre adresse IP, vous pouvez facilement demander une nouvelle identité en un clic. Cela permettra de créer un nouveau parcours sécurisé dès que vous ouvrirez une nouvelle session. Veuillez noter qu'il n'y a pas de synchronisation entre les appareils et qu'il n'est pas recommandé d'installer des extensions.

Avec quels OS est compatible le navigateur Tor ? 

Il est possible d'installer Tor Browser sur des ordinateurs fonctionnant avec Windows ou Linux, qu'ils soient équipés d'une architecture 32 ou 64 bits. Les utilisateurs d'un ordinateur Apple doivent s'assurer qu'ils disposent de la version 64 bits. De plus, une application mobile gratuite est disponible pour les smartphones et tablettes Android ayant la version 5.0 ou une version ultérieure. La version 12 de Tor Browser inclut un support de traduction intégré dans le fichier de téléchargement. 

Chose important à savoir : Comme mentionné précédemment, le réseau Tor est un outil qui vous permet de naviguer sur Internet de manière anonyme en utilisant des points relais situés partout dans le monde. Ainsi, vous pouvez éviter d'être pisté ou localisé, ce qui vous permet de contourner certaines restrictions en vigueur dans certains pays. Cependant, dans certains pays, l'utilisation de Tor peut être interdite. Vous pouvez toujours demander des ponts pour les endroits où Tor est bloqué en accédant aux paramètres du navigateur dans le menu Tor.

Éditeur The Tor Project
Systèmes d'exploitation Windows, macOS, Linux, Android
Nombre d'avis 220 136
Catégorie Utilitaires

Captures d'écran de Tor Browser

Applications similaires à Tor Browser

Les applications et jeux sur la logithèque de Numerama ont été testé avec Google Safe Browsing afin de garantir qu'ils ne contiennent pas de virus ou de logiciels malveillants.

Préférences utilisateur
Réglages

Mes préférences Numerama+

Découvrir Numerama+