Version 3.3.5
Dernière mise à jour 3 avril 2024
Licence Démonstration
Téléchargements 9 (30 derniers jours)

kDrive est un service de stockage cloud basé en Suisse axé sur la sécurité. Doté d'une suite bureautique il permet de collaborer facilement en ligne et d’accéder à toutes vos données depuis tous vos appareils.

Stocker vos données dans le cloud vous permet d’y accéder n’importe où et à n’importe quel moment depuis l’ensemble de vos appareils. Plusieurs entreprises proposent déjà ce type de services, les plus populaires étant Google Drive, Dropbox et Microsoft OneDrive. 

kDrive se présente comme une alternative abordable. En effet, l’offre de stockage cloud d’Infomaniak se démarque de ses concurrents avec ses tarifs agressifs. Pourtant, le service propose des espaces de stockage conséquents et sécurisés. 

Son application vous donne accès à une multitude de fonctionnalités, y compris une suite bureautique gratuite complète. De plus, elle est multiplateforme. 

Vous pouvez télécharger kDrive sur Windows, macOS, Linux, Android et iOS. Vous pouvez aussi l’utiliser sous forme de service en ligne accessible via n’importe quel navigateur web.

Pourquoi utiliser kDrive ?

kDrive est un service de stockage cloud souverain exclusivement développé et hébergé en Suisse. Il s’agit d’un gage de sécurité, car les données sont protégées par les lois européennes de protection de la vie privée (RGPD). En outre, les données sont chiffrées sur les serveurs de l’entreprise, qui assure ne pas les analyser ni les revendre. 

Pour ceux qui se soucient de la sécurité et de la confidentialité de leurs données stockées sur le cloud, c’est un facteur important à considérer. Et si jamais vous rencontrez un souci avec le service ou avez une question à poser, Infomaniak met à disposition un service client accessible 7j/7 et qui parle plusieurs langues, dont le français.

Outre la sécurité, kDrive présente aussi comme avantage d’offrir un énorme espace de stockage pour enregistrer toutes vos données. La plateforme peut stocker jusqu’à 106 To de données, ce qui devrait être suffisant pour sauvegarder l’ensemble de vos vidéos, photos, documents et autres fichiers. 

De plus, même en cas de panne ou d’autres problèmes, vos données ne risquent jamais de disparaître. kDrive les sauvegarde sur trois supports et dans deux datacenter. Vous pouvez donc avoir l’esprit tranquille. 

Un énième avantage de kDrive, il permet d’avoir un stockage cloud à votre image, que vous pouvez personnaliser avec votre logo, vos couleurs et votre nom de domaine.

Enfin, si vous êtes soucieux de baisser votre empreinte carbone, sachez que kDrive compense ses émissions de CO2 grâce à un datacenter écologique, entre autres engagements pour la planète.

Quelles sont les fonctionnalités de stockage kDrive ?

Les multiples fonctionnalités proposées par kDrive font partie de ses avantages. Pour commencer, une fois que vous avez téléchargé l’application puis créé votre compte, kDrive vous permettra d’ajouter n’importe quel fichier et de sauvegarder vos données sur le cloud, mais pas que.

kDrive

L’application vous permet également de les gérer, de les partager avec qui vous voulez et de les visualiser, qu’il s’agisse de documents, de photos, de vidéos ou de fichiers audio.

L’ajout de fichiers et de dossiers est très simple avec kDrive, quel que soit l’appareil que vous utilisez. Sur le web, l’ajout peut se faire par simple glisser-déposer. 

Pour l’ajout de photos et de vidéos, vous pouvez aussi configurer l’application pour qu’elle sauvegarde automatiquement votre galerie de photos (ce qui évitera de plus de les perdre en cas de problème sur votre appareil). 

Par ailleurs, kDrive permet de numériser directement des documents à l’aide de l’appareil photo de votre smartphone ou tablette, ce qui est pratique pour sauvegarder des factures ou autres documents importants. 

Et si vous disposez déjà de données stockées sur d’autres services cloud comme Dropbox, Google Drive ou OneDrive de Microsoft, l’importation de tout le contenu vers kDrive se fait en quelques clics.

Bien sûr, à n’importe quel moment et peu importe l’endroit, kDrive vous permet d’accéder à vos données sur tous vos appareils. Vous pouvez retrouver facilement les fichiers qui vous intéressent en effectuant une recherche par mot-clé. Une fois trouvés, vous pouvez les visualiser, voire effectuer des modifications ou en créer s’il s’agit de fichiers Word, Excel ou PowerPoint. 

Pour ces types de fichiers, il est possible de les partager avec des collègues afin de collaborer à plusieurs en temps réel. Le logiciel prend également en charge les fichiers OpenDocument issus de LibreOffice et OpenOffice. 

Le partage peut se faire par mail, en ajoutant des utilisateurs existants ou en créant un lien. Et il n’est pas nécessaire que les destinataires aient un compte d’utilisateur pour pouvoir collaborer sur kDrive.

Enfin, même si vous partagez vos données avec d’autres utilisateurs, vous gardez tout de même le contrôle. Si vous le souhaitez, vous pouvez par exemple instaurer des droits d’accès à vos données, sécuriser les partages avec un mot de passe, récupérer les données lorsqu’un utilisateur quitte, et bien plus encore. 

Notez que kDrive permet aussi de stocker des fichiers localement pour que vous puissiez y accéder hors ligne.

Quels sont les outils bureautiques de kDrive ?

Comme peuvent le faire Google Drive et Microsoft OneDrive, kDrive inclut une suite bureautique en ligne nommée kSuite. Elle contient trois outils : Docs, Grids et Points.

Pour gérer vos fichiers et les modifier directement depuis kDrive il vous suffit de double-cliquer sur le fichier pour l'ouvrir en mode édition. Vous pouvez aussi créer des fichiers vierges. Pour cela, un simple clic droit dans l’interface de kDrive permet d’ouvrir la liste des actions possibles.

kDrive

Vous pouvez aussi cliquer sur le bouton Nouveau en haut à gouache de l'interface.

Outre l’import de fichier ou de dossier, le menu contextuel vous propose alors de créer un nouveau dossier ou un nouveau fichier. Vous n’avez qu’à choisir son type : Document, Tableau, Présentation, Texte simple ou diagramme. Notez par ailleurs la possibilité de stocker des URL (raccourcis Web) un peu comme des favoris internet.

En termes d’interface, les habitués de la suite Office ne seront pas perdus puisqu’on retrouve un menu en ruban identique à celui développé par Microsoft. Ainsi, Docs propose des fonctionnalités sensiblement équivalentes (bien que moins poussées) à Word, Grids qu'Excel et Point que PowerPoint.

kDrive

Tout comme ses concurrentes, cette suite bureautique web interne à kDrive permet de travailler directement sur vos fichiers depuis l’interface de votre espace cloud. Chaque module propose des options de collaboration avec la possibilité de laisser des commentaires, de suivre les modifications, etc.

Les outils de modification de fichiers sont inclus dans l’interface de l'application mobile kDrive.

Quels sont les autres outils de kDrive ?

kDrive inclut donc une suite bureautique nommée kSuite. Mais ce n’est pas tout. Comme vous vous en doutez peut-être, vous aurez aussi accès à un webmail (après tout, vous venez de créer une adresse email…).

kDrive propose aussi un calendrier (Calendar), un gestionnaire de contacts, un système de visioconférence appelé kMeet, un outil de partage de contenus sécurisés (kPaste), un accès à SwissTransfer pour l’envoi de très gros fichiers, et Chk un utilitaire de création de QR Codes.

kDrive

Tous ces outils sont inclus gratuitement avec leurs fonctionnalités de base. Ils sont accessibles via le menu situé en haut à droite de l’écran, mais aussi via l’interface de kSuite.

Rappelons pour finir que infomaniak est une plateforme qui propose des offres d’hébergement de sites internet et des serveurs. Tous les outils peuvent ainsi être regroupés sur une interface unique : le manager d’infomaniak.

Pour le moment, la navigation au sein des différents outils proposés par d’infomaniak depuis l’interface web n’est pas des plus évidente, mais une interface regroupant tout au même endroit est en cours de développement et déjà visible sur certains écrans.

kDrive

Notez que kMail dispose de sa propre application mobile Infomaniak Mail, de même que kMeet.

kDrive est-il gratuit ?

kDrive est disponible en version gratuite qui vous donne accès à 15 Go de stockage et vous permet de créer une adresse e-mail gratuite à vie (obligatoire). 

Si vous voulez profiter de plus d’espace de stockage, il va falloir mettre la main à la poche et opter pour un des trois abonnements proposés :

  • kDrive Solo pour obtenir 2 To de stockage cloud non extensible et limité à un utilisateur maximum.
  • kDrive Team pour bénéficier de 3 To de stockage cloud extensible jusqu’à 18 To et accessible à 6 utilisateurs au maximum.
  • kDrive Pro qui inclut un stockage cloud de 6 To extensible jusqu’à 106 To et accessible à partir de 3 utilisateurs.

kDrive est compatible avec tous les systèmes d’exploitation mobiles et de bureau. 

Vous pouvez télécharger la version correspondant à votre appareil à partir de nos liens directs ou depuis le site web de l’éditeur. Si vous ne voulez pas installer le logiciel, il est possible d’utiliser le service en ligne depuis un navigateur web. 

Mais dans tous les cas, vous devrez créer un compte qui vous aidera à accéder à toutes les fonctionnalités proposées. 

kDrive est globalement facile à utiliser et le fait qu’il soit disponible en français le rend plus simple à prendre en main pour les francophones.

Éditeur Infomaniak
Systèmes d'exploitation Windows, macOS, Linux, Android, iOS, Service en ligne
Nombre d'avis 2 419
Catégorie Internet

Captures d'écran de kDrive

Les applications et jeux sur la logithèque de Numerama ont été testé avec Google Safe Browsing afin de garantir qu'ils ne contiennent pas de virus ou de logiciels malveillants.

Préférences utilisateur
Réglages

Mes préférences Numerama+

Découvrir Numerama+