Version 2023.0.0
Dernière mise à jour 11 novembre 2023
Licence Logiciel libre
Téléchargements 4 (30 derniers jours)

Gratuit et open source, Hugin permet de produire des images uniques et étendues qui capturent une vue plus large de la scène (panorama). Il est conçu pour fonctionner sous Windows, mac OS et Linux.

Hugin est un logiciel d’assemblage de photos gratuit compatible avec Windows, Linux et macOS. Conçu sous une licence libre, son objectif principal est de créer de superbes photos panoramiques en fusionnant plusieurs clichés pris depuis un même emplacement, mais orientés dans différentes directions. Ses algorithmes avancés facilitent la reconnaissance instantanée des points communs entre les images, offrant ainsi une expérience simple et intuitive pour la création de superbes panoramas.

L’interface utilisateur de Hugin est extrêmement puissante. Elle vous permet d’ajuster avec une grande précision les points de contrôle des différentes images et de configurer de multiples paramètres, tels que l’objectif de l’appareil, l’angle de champ, le tangage, le roulis, et bien d’autres. 

Hugin offre la possibilité de sélectionner parmi divers types de projections, notamment rectilinéaire, cylindrique, fisheye, stéréographique, mercator, sinusoïdale, orthographique, double plan, triple plan, et bien d’autres. Différents types de formats de fichiers sont pris en compte à l’importation, tels que JPEG, PNG, TIFF, HDR et OpenEXR. 

Comme pour toute retouche photo, des ajustements sont nécessaires. Le logiciel propose des fonctionnalités avancées pour ajuster et corriger l’assemblage des images en résolvant les problèmes de perspectives, de distorsions et de raccords. De plus, il assiste dans le réglage de la luminosité et du contraste pour rendre les transitions entre les images moins visibles. 

La dernière version de Hugin apporte de nombreuses fonctionnalités pratiques, telles que l’introduction d’une nouvelle fenêtre d’aperçu, la prise en charge de nouvelles langues (slovène et chinois), un générateur de points de contrôle, et plus encore. 

Hugin offre une performance exceptionnelle avec des résultats très réalistes. Il est convivial et vous pouvez le télécharger gratuitement. De plus, il est disponible dans de nombreuses langues, y compris le français.

Le logiciel est compatible avec les systèmes d’exploitation Windows XP et version ultérieure (en architecture 32 bits et 64 bits), mac OS 10.9 et les versions supérieures et Linux. Vous pouvez télécharger Hugin et l’utiliser sans frais via nos liens vers le site web officiel de l’éditeur. Des guides bien conçus qui se concentrent sur des tâches spécifiques du logiciel sont également accessibles sur le site de Hugin, dans la rubrique Documentation.

Éditeur Hugin
Systèmes d'exploitation Windows, macOS, Linux
Catégorie Photo

Captures d'écran de Hugin

Les applications et jeux sur la logithèque de Numerama ont été testé avec Google Safe Browsing afin de garantir qu'ils ne contiennent pas de virus ou de logiciels malveillants.

Préférences utilisateur
Réglages

Mes préférences Numerama+

Découvrir Numerama+