Version 13.4
Dernière mise à jour 16 février 2024
Licence Logiciel libre
Téléchargements 9 (30 derniers jours)

FreeFileSync est un logiciel open source permettant de comparer des dossiers entre eux puis les synchroniser afin de créer des sauvegardes. À télécharger gratuitement sur Windows, macOS et Linux.

Si vous avez des fichiers importants que vous souhaitez mettre à l’abri, FreeFileSync peut vous aider. C’est un logiciel de comparaison et de synchronisation performant et personnalisable qui vous permet de créer et de gérer la sauvegarde de vos dossiers. Cerise sur le gâteau, il est entièrement gratuit. Pour accéder à ses puissantes fonctionnalités, il suffit de le télécharger (via nos liens directs) puis l’installer sur votre ordinateur Windows, macOS ou Linux. 

La première fonctionnalité de FreeFileSync est la comparaison du dossier source avec le dossier cible. Le logiciel compare leurs propriétés respectives (taille, date de création, le contenu des fichiers, etc.) et détermine les différences entre les fichiers. C’est seulement après qu’il procède à la synchronisation des dossiers, en tâchant de ne copier que les fichiers différents. De cette façon, on obtient deux copies parfaitement identiques et ne risque pas d’avoir des fichiers en doublon dans le dossier de sauvegarde. 

Notez que plusieurs options permettent de personnaliser ce processus. En outre, vous devez généralement lancer le processus manuellement pour gérer votre sauvegarde. Néanmoins, il existe une fonction de synchronisation automatique baptisée RealTimeSync sur FreeFileSync qui permet de lancer automatiquement le processus lorsqu’une modification est effectuée sur l’un des dossiers.

FreeFileSync permet de synchroniser des dossiers sur des disques durs locaux et sur des supports amovibles, y compris les clés USB. Il peut aussi faire une synchronisation avec des dossiers partagés en réseau ou sur les appareils mobiles via Media Transfer Protocol. Le logiciel va même plus loin en permettant de synchroniser des dossiers sur des serveurs cloud en utilisant des protocoles FTP et SFTP.

Enfin, l’interface utilisateur de FreeFileSync n’est pas des plus simples ni intuitives. Cependant, elle est disponible en français. De plus, vous disposez d’un manuel d’utilisation, d’une FAQ et de tutoriels vidéo sur le site web de FreeFileSync pour apprendre à bien utiliser le logiciel. Tout est néanmoins en anglais.

Éditeur Zenju
Systèmes d'exploitation Windows, macOS, Linux
Catégorie Utilitaires

Captures d'écran de FreeFileSync

Applications similaires à FreeFileSync

Les applications et jeux sur la logithèque de Numerama ont été testé avec Google Safe Browsing afin de garantir qu'ils ne contiennent pas de virus ou de logiciels malveillants.