Version 16.2
Dernière mise à jour 20 février 2024
Licence Licence gratuite
Téléchargements 27 (30 derniers jours)

Camera Raw est un composant essentiel pour les photographes désireux d'importer et de convertir leurs images brutes. Il est gratuit pour les utilisateurs des applications de la suite Adobe Creative Cloud.

Camera Raw est un plugin externe essentiel de la suite Creative Cloud d'Adobe. Ce logiciel élargit les fonctionnalités d'importation d'images brutes pour les applications de la suite. 

Conçu spécifiquement pour Adobe Photoshop et Adobe Photoshop Lightroom, Camera Raw joue un rôle essentiel dans le traitement des photos au format brut, également connu sous le nom de RAW.

À la base, Camera RAW est un logiciel qui sert à dématricer des fichiers bruts de capteurs photo. Il va se lancer automatiquement lorsque vous allez ouvrir un fichier RAW. C’est donc un passage obligé si vous souhaitez ouvrir et importer un fichier Brut dans la suite Adobe.

Lorsque vous prenez une photo avec un appareil photo numérique ou même avec un smartphone, vous utilisez un capteur numérique qui fournit une image qui n’est pas la même que celle que vous pouvez lire dans un logiciel d’édition. Chaque pixel de votre capteur numérique correspond à une couleur et il va falloir utiliser un logiciel comme Camera Raw pour pouvoir lire l’image en RVB.

Il est intéressant de récupérer ce type de fichiers brutes car ils contiennent énormément d’informations utiles et modifiables vous permettant de faire des ajustements très précis sur l’image et d’obtenir des rendus beaucoup plus créatifs en intégrant une composante qualité.

Pourquoi utiliser Camera Raw? 

L'utilisation de Camera Raw présente plusieurs avantages. En effet, il offre la possibilité d'importer des images brutes RAW depuis votre appareil photo numérique via des logiciels tels que Adobe Photoshop, Adobe Photoshop Elements et Adobe Bridge dans les versions CC, CC 2014 et CC 2015. 

De plus, il permet de visualiser les métadonnées importantes et propose des fonctionnalités avancées d'édition, tout en préservant le fichier RAW original non altéré. Camera Raw prend en charge diverses marques d'appareils, dont Nikon, Canon, Kodak, Olympus, FujiFilm, ainsi que plusieurs formats d'images brutes tels que RAW, MOS, MRW, ORF, NEF, DNG et CR2.

Camera Raw agit comme un pont essentiel entre le format de votre photo et le logiciel d'édition. Il offre une palette complète d'outils pour optimiser une photographie, comprenant des fonctionnalités telles que la correction colorimétrique, l'ajustement du contraste, de la saturation, de l'exportation, la balance des blancs, le recadrage, et bien plus encore.

Son interface intuitive guide aussi bien les débutants que les professionnels, autorisant une comparaison visuelle avant et après modifications.

Quelles sont les fonctionnalités proposées par le plugin Camera Raw? 

Lorsqu'un photographe capture une image en format RAW, cela ouvre la voie à une édition beaucoup plus flexible des paramètres tels que le contraste, l'exposition, la saturation, la clarté, les couleurs et les balances, comparé aux formats compressés. 

En optant pour l'enregistrement d'un fichier RAW, vous privilégiez une capture d'informations bien plus riche qu'avec un fichier compressé, vous permettant ainsi d'effectuer des corrections substantielles ultérieurement grâce au traitement RAW.

Les seuls paramètres que vous ne pouvez pas modifier sont les ISO (sensibilité du capteur), la valeur d'ouverture de votre objectif, vous limitant ainsi dans le contrôle de la profondeur de champ, et la durée d'exposition, sur laquelle vous ne pouvez pas non plus intervenir. 

Outre ces trois paramètres, vous disposez d'une marge d'action étendue. Par exemple, si une erreur survient avec la balance des blancs, le traitement RAW vous donne la possibilité de la réajuster selon vos préférences initiales lors de la prise de vue.

Vous pouvez également affiner la netteté, corriger des zones sur ou sous-exposées, et restaurer la luminosité dans les zones sombres, en fonction bien sûr de la qualité de vos capteurs. Cependant, comparativement à un simple fichier JPEG, l'écart de qualité est incomparable.

Le logiciel vous donne la possibilité par ailleurs d'apporter des corrections de couleurs, d'accentuer précisément certains éléments de votre image, d'effectuer des ajustements tonals en mettant en avant certaines couleurs, voire d'appliquer des effets et des corrections géométriques. L'outil vous permet même d'aller plus loin en éliminant les poussières présentes sur votre capteur.

Les modifications réalisées via le traitement RAW sont consignées dans les métadonnées, que ce soit dans la base de données du traitement RAW ou dans des fichiers externes. Cela signifie que votre fichier brut reste préservé.

Qui plus est, l'ensemble de ces opérations enregistrées peuvent être appliquées en lot sur d'autres images prises dans des conditions similaires. Il est indéniable que, pour les professionnels, cela représente un gain considérable de temps et d'efforts.

Comment accéder au Plugin Camera Raw? 

Pour accéder à Camera Raw, vous pouvez le télécharger gratuitement sur les ordinateurs équipés du système d'exploitation Windows 7/8/10 ou Mac OS X 10.15 Catalina ou version ultérieure. 

Cependant, il est important de noter que Camera Raw fonctionne uniquement comme un plugin complémentaire pour Adobe Photoshop ou tout autre logiciel de la suite Adobe Creative Cloud (version 2020 ou ultérieure). 

Assurez-vous d'avoir la version appropriée du logiciel pour utiliser ce module externe. Les mises à jour de Camera Raw sont exclusivement disponibles depuis le panneau des mises à jour de Creative Cloud.

Il est à noter enfin que Camera Raw est aussi disponible en version 9.1.1, compatible avec Bridge et Photoshop en version CS6.

Camera Raw s'impose comme un outil conçu pour les amateurs et les professionnels de la photographie, offrant des fonctionnalités avancées tout en préservant la qualité originale de vos images. Téléchargez-le à partir de nos liens directs dès maintenant pour libérer tout le potentiel créatif de vos clichés.

Éditeur Adobe
Systèmes d'exploitation Windows, macOS
Catégorie Photo

Captures d'écran de Camera Raw

Les applications et jeux sur la logithèque de Numerama ont été testé avec Google Safe Browsing afin de garantir qu'ils ne contiennent pas de virus ou de logiciels malveillants.