Le Steam Deck est une incroyable console portable avec un immense défaut : le bruit de son système de refroidissement. Certains propriétaires ont trouvé une méthode pour réduire les décibels, mais elle n’est pas recommandée par Valve.

Comme nous avons pu le constater lors de notre prise en main, le Steam Deck de Valve est une excellente console portable. Seul hic ? Elle est vraiment bruyante. On est allé jusqu’à comparer sa ventilation à une « soufflerie infernale ». Il existe pourtant une méthode pour réduire le sifflement produit par le système de refroidissement, comme l’explique The Verge dans un article publié le 28 avril. Mais elle requiert de démonter la console, ce qui nécessite de savoir ce que l’on fait.

Grâce à ce sujet publié sur Reddit le 26 avril, l’utilisateur OligarchyAmbulance partage une découverte intéressante : il suffit d’appuyer légèrement sur le logo situé à l’arrière pour réduire le son aigu qui émane du Steam Deck. Il ne lui a fallu que quelques minutes pour trouver une solution, qui consiste à coller des bandes isolantes adhésives à l’intérieur de la coque (derrière le logo). Pour montrer l’apport de cette astuce, il a partagé une vidéo avant et après sur YouTube.

Astuce pour réduire le sifflement du Steam Deck
L’astuce pour réduire le sifflement du Steam Deck // Source : Imgur

Il existe des Steam Deck moins bruyants que d’autres

Si le bruit de votre Steam Deck vous ennuie, ce correctif physique trouvé par cet internaute est à considérer. Gardez toutefois en tête que Valve s’y montre très défavorable, car des problèmes nouveaux pourraient surgir. « Nous déconseillons de changer la direction du flux d’air, étant donné que nous ne savons pas comment cela pourrait impacter la température », explique Lawrence Yang, employé de Valve, à The Verge. 

À ce sujet, OligarchyAmbulance a procédé à quelques tests et n’a remarqué aucun écart de chaleur, avec ou sans les bandes, sur des jeux comme No Man’s Sky et Splitgate. Mais son astuce pourrait s’avérer plus dangereuse sur le long terme.

Le mieux est encore d’avoir de la chance à la réception du Steam Deck. Il existe visiblement deux ventilateurs différents : un de la marque Huaying, un autre de la marque Delta. Selon divers témoignages (y compris celui du journaliste de The Verge), un Steam Deck équipé d’un ventilateur Delta sifflerait plus que les autres. Et, bien sûr, il n’y a aucun moyen de savoir à l’avance lequel des deux on recevra…

Partenaire de Valve pour les réparations et les modifications de matériel, iFixit a annoncé le 18 avril sur Twitter qu’il fera son possible pour proposer le ventilateur le moins bruyant à celles et ceux qui aimeraient en changer.

Par ailleurs, Valve peut jouer sur l’efficacité du système de refroidissement du Steam Deck avec des mises à jour logicielles. C’est d’ailleurs le cas avec la bêta de SteamOS 3.2, proposée le 27 avril. Elle intègre des correctifs sur le ventilateur pour qu’il se fasse moins entendre dans des situations peu gourmandes en ressources et qu’il fonctionne mieux dans différents scénarios. « Une toute nouvelle expérience », prétend The Verge, même si le sifflement pénible est toujours présent.