[En partenariat avec France Culture] Dans ce nouvel épisode du Meilleur des Mondes, François Saltiel se penche avec ses invités sur LinkedIn : à quel point ce réseau modifie-t-il le monde du travail ?

LinkedIn est davantage qu’un CV en ligne. Le réseau social aux 700 millions d’utilisateurs et d’utilisatrices est aujourd’hui entré dans les mœurs comme un passage obligé pour la recherche d’emplois. Mais la plateforme obéit à ses propres règles et elle change la façon dont nous nous racontons.

À quel point Linkedin bouleverse le monde du travail ? Cette question anime le nouvel épisode du Meilleur des Mondes, l’émission partenaire de Numerama sur France Culture. Cette émission est disponible en podcast sur les plateformes d’écoute — DeezerSpotifyApple — ainsi que sur le site de France Culture.

meilleur_des_mondes_numerama
Le Meilleur des Mondes, en partenariat avec Numerama.

La professionnalisation du récit de soi

Pour parler de LinkedIn, François Saltiel reçoit dans cet épisode :

  • Marie Benedetto-Meyer, maîtresse de conférences en sociologie à l’Université de technologie de Troyes, membre associé du laboratoire PRINTEMPS de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et co-autrice de Sociologie du numérique au travail (Ed. Armand Colin, 2021)
  • Cécile Dejoux, professeure des universités et responsable nationale au Cnam de la filière RH, conférencière et autrice de Ce sera l’IA et moi (Ed. Vuibert, 2020)
  • Guillaume Sibout, spécialiste en communication, auteur d’un mémoire de recherche soutenu dans le cadre du master Digital Humanities de Sciences Po Paris, L’image professionnelle de soi dans LinkedIn et Instagram : peut-on construire une image authentique ? (2021) 

En fin d’émission, retrouvez la chronique Numerama (50:40′) dédiée cette fois-ci aux parodies de LinkedIn que l’on trouve sur les autres réseaux sociaux — et ce qu’elles disent vraiment de LinkedIn.