Dans cet épisode du Meilleur des Mondes, sur France Culture, François Saltiel donne la parole à des collégiens et collégiennes.

Au collège de Sèvres, plusieurs élèves de 3e suivent une « option classe médias ». Pour la Semaine de la presse et des médias dans l’École, organisée par le CLEMI du 21 au 26 mars 2022, Le Meilleur des Mondes donne le micro à cinq collégiens et collégiennes de cette classe tenue par Frank Dubois.

De la fracture numérique au cyberharcèlement, chacun et chacune a pu livrer une chronique dédiée à sa vision de la vie connectée. Une émission en partenariat avec Numerama, disponible en podcast sur les plateformes d’écoute — DeezerSpotifyApple — ainsi que sur le site de France Culture.

meilleur_des_mondes_numerama
Le Meilleur des Mondes, en partenariat avec Numerama.

Le numérique vu à travers les yeux des adolescents

Dans cet épisode, François Saltiel reçoit :

  • Anne Cordier, enseignante chercheuse en Sciences de l’Information et de la Communication à l’université de Lorraine, auteure de Grandir connectés (C&F Éditions, 2015).  
  • Franck Dubois, enseignant en “option classe médias” et formateur au CLEMI (Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information)   
  • Les chroniques de cinq élèves du Collège de Sèvres : Ayman, Yaelle, Maxime, Yara et Charlotte.

Et en fin d’émission, la chronique Numerama de Marie Turcan remontera le temps dans le web des années 2000.