[En partenariat avec France Culture] Dans cet épisode du Meilleur des Mondes, les jobs de demain sont mis en débat : combien les technologies vont-elles bouleverser notre façon de travailler ?

Les technologies métamorphosent bien des pans de notre société. Le monde du travail, en particulier, connaît des évolutions majeures — à grand renfort de télétravail, de nouveaux métiers, mais aussi d’intelligence artificielle et de robotique. À quoi ressembleront les jobs de demain et quel sera notre rapport au travail ? Les technologies seront-elles salvatrices ou, au contraire, peuvent-elles devenir un problème pour les droits de travailleurs ?

Cet épisode du Meilleur des Mondes, en partenariat avec Numerama, explore l’avenir du travail et les jobs de demain. L’émission est disponible en podcast sur les plateformes d’écoute — DeezerSpotifyApple — ainsi que sur le site de France Culture.

meilleur_des_mondes_numerama
Le Meilleur des Mondes, en partenariat avec Numerama.

Le monde du travail fa ce à l’ntelligence artificielle

Pour mettre en débat le futur du monde du travail, François Saltiel reçoit dans cette émission :

  • Nicolas Hazard, fondateur et président du groupe INCO et auteur de Qu’est-ce qu’on va faire de toi ? 21 métiers du futur à l’ère des robots et de l’intelligence artificielle (Ed. Flammarion, 2022)
  • Juan Sebastian Carbonell, chercheur en sociologie du travail et des relations professionnelles à l’ENS Paris Saclay, auteur de Le Futur du travail (Ed. Amsterdam, 2022)
  • Odile Chagny, économiste à l’IRES, co-fondatrice de Sharers and workers visant à favoriser le dialogue social au sein de l’économie des plateformes, co-autrice de Désubériserreprendre le contrôle (Ed. Du faubourg, 2020)

Et en fin d’émission, retrouvez la chronique Numerama : comment une utopie écologiste pourrait changer notre façon de travailler ?