La prochaine mise à jour arrivera en janvier 2022, avec un correctif pour rattraper les errements de la mise à jour de décembre 2021.

Les Pixel 6 et Pixel 6 Pro sont de très bons téléphones. La dernière mise à jour, par contre, n’est pas du tout au niveau. En fait, elle est à ce point mal fichue que Google a dû prendre une décision exceptionnelle. Dans un message publié le 30 décembre, l’entreprise américaine indique avoir interrompu le déploiement de la mise à jour de décembre 2021.

Interruption et retour en arrière

La firme de Mountain View a même dû signaler l’existence d’un outil permettant à celles et ceux l’ayant déjà reçue de faire machine arrière. « Si vous avez reçu la mise à jour logicielle de décembre sur le Pixel 6 ou le Pixel 6 Pro et que vous rencontrez toujours des problèmes de connectivité mobile, vous pouvez revenir à la version logicielle précédente en utilisant l’outil Android Flash. »

L’outil est à manier avec précaution : il a pour effet de rétablir le smartphone dans son état à la sortie d’usine, c’est-à-dire vierge de toutes données et avec tous les réglages de base, sans aucun paramétrage. Si vous devez en passer par là, il vous faut impérativement effectuer une sauvegarde préalable pour ne rien perdre. Tout dépend si les désagréments sont bloquants ou non.

P1233480
Google Pixel 6 // Source : Louise Audry pour Numerama

La nature des soucis se trouvait dans la qualité et la stabilité dans l’accès au réseau téléphonique : les appels pouvaient ne pas aboutir ou s’interrompre brusquement. Google ne chiffre pas le nombre de personnes touchées, mais des cas ont été rapportés en Europe et en France. Pour un smartphone, l’impossibilité de se servir de sa fonctionnalité de base s’avère très ennuyeuse.

Si vous avez reçu la mise à jour de décembre, mais que vous ne constatez pas de souci particulier, mieux vaut encore ne rien tenter et de faire preuve de patience : en effet, le souci à l’origine des déboires de Google a été identifié et corrigé. Le patch sera livré avec la mise à jour de janvier 2022, qui arrivera à la fin du mois prochain. La mise à jour inclura aussi celle de décembre 2021.