Une défaillance assez rare a été découverte avec le Pixel 6. Parfois, le Wi-Fi peut se désactiver et le téléphone ne peut plus accrocher le réseau automatiquement. Heureusement, un patch est en route.

Le dysfonctionnement avait été signalé il y a plus de deux semaines, le 8 février 2022, sur Reddit. À la suite d’une mise à jour du smartphone Pixel 6, un internaute découvrait avec regret que l’utilisation du Wi-Fi était devenue instable. « Le Wi-Fi s’éteint constamment », écrivait-il au sein de la communauté des utilisateurs et des utilisatrices du dernier terminal de la gamme Pixel.

Un souci de Wi-Fi avec le Pixel 6 ? Un patch arrive

Quinze jours plus tard, le bout du tunnel arrive pour ce malheureux. Google a fait savoir le 22 février, directement dans le fil de discussion sur Reddit, qu’il y avait effectivement un souci avec le protocole de connexion sans fil, qui touche actuellement un nombre non précisé d’appareils — l’entreprise assure néanmoins qu’il est très réduit, mais de toute évidence suffisant pour provoquer une réponse.

L’origine du bug, qui se manifeste lorsque le Pixel 6 passe en veille, a été identifiée par la firme de Mountain View et un correctif a été développé. Il sera déployé sur l’ensemble du parc à l’occasion de la mise à jour de mars 2022, qui arrivera dans une poignée de jours. Il faudra d’ici là faire preuve d’un peu de patience, si vous êtes vous-même ennuyé par ce souci.

P1233478
Le bug a été constaté lorsque le téléphone entre en veille ; il perd alors la connexion au Wi-Fi. // Source : Louise Audry pour Numerama

La bonne nouvelle, néanmoins, c’est que ce dysfonctionnement du Wi-Fi n’est pas bloquant au point de ne pas pouvoir s’en servir : la principale contrainte reste de devoir à chaque fois réactiver le Wi-Fi sur le smartphone puis choisir le réseau auquel on veut se connecter, faute de connexion automatique. C’est assez peu convivial, mais le souci peut s’enjamber.

Le bug signalé sur Reddit rappelle en tout cas, un peu ironiquement, un autre souci de connectivité qui avait frappé certains terminaux de la gamme. En décembre, il avait été découvert un cas de figure dans lequel des Pixel 6 ne parvenaient plus à accrocher correctement le réseau. À l’époque, ce n’était pas le Wi-Fi qui était en cause, mais la liaison téléphonique.

Fleuron de Google, taillé pour le haut de gamme, le Pixel 6 est un smartphone qui a fait sensation, tout comme son grand frère, le Pixel 6 Pro. Cette nouvelle génération est une réussite esthétique et technique qui n’a pas grand-chose à envier à la concurrence. Malgré tout, elle souffre encore de quelques petits défauts logiciels, qui sont corrigés progressivement.