WhatsApp fournit le chiffrement de bout en bout des sauvegardes sur Google Cloud et iCloud. L'option s'active dans les paramètres de l'application mobile.

Après avoir généralisé le chiffrement de bout en bout par défaut pour les conversations et les envois de fichiers, une fonctionnalité qui est en place depuis 2016, l’application de messagerie instantanée WhatsApp s’est lancé dans un autre chantier en 2021 : celui de proposer le même niveau de protection pour les sauvegardes à distance. En clair, que les archives placées dans Google Cloud et iCloud soient aussi très sécurisées.

Le chiffrement de bout en bout est une méthode reposant sur les mathématiques qui consiste à cacher des données dans une couche qui semble incompréhensible, de façon à en assurer la confidentialité et l’intégrité. Pour y voir clair, il faut se servir d’une clé secrète (par exemple un mot de passe, d’où l’intérêt de ne pas le noter n’importe où). En théorie, une personne ne la possédant pas ne peut pas déchiffrer les données.

WhatsApp
Le chiffrement dans le cloud des sauvegardes WhatsApp devient réalité. // Source : WhatsApp

WhatsApp propose des sauvegardes dans le cloud, car il peut y avoir des situations où avoir une sauvegarde hors du smartphone peut sauver la mise d’un particulier. Si celui-ci perd son téléphone, il pourrait ainsi rétablir en partie des conversations (à la date de la dernière sauvegarde en tout cas) au moment de réinstaller la messagerie instantanée sur un nouveau modèle.

Le chiffrement des sauvegardes dans le cloud est une protection utile, qui s’ajoute aux autres mesures prises par l’application, comme la vérification en deux étapes. Elle permet aussi de protéger les archives WhatsApp dans le cas où votre compte dans le cloud serait compromis. Elle n’a aucune incidence sur les métadonnées, la collecte d’informations tierces et les leviers juridiques pour obtenir le déverrouillage d’un téléphone.

Comment activer le chiffrement de bout en bout pour ses sauvegardes WhatsApp ?

  • Lancez l’application WhatsApp sur votre smartphone ;
  • En haut à droite de l’écran, cliquez sur les points de suspension verticaux puis sur « Paramètres » dans le menu nouvellement apparu ;
  • Dans le menu central, cliquez sur «  Discussions » puis « Sauvegarde discussions » en bas de la liste ;
  • Vous verrez une ligne appelée « Sauvegarde chiffrée de bout en bout » qui par défaut est désactivée. Cliquez dessus et appuyez sur le bouton vert « Activer » ;
  • Vous aurez alors la possibilité de choisir deux méthodes pour sécuriser votre archive dans le cloud, chez Apple ou Google. Soit en créant un mot de passe, soit en utilisant une clé de chiffrement à 64 chiffres générée par WhatsApp.
Vous pouvez opter pour le mot de passe ou la clé de chiffrement. L’un sera plus facile à mémoriser que l’autre, mais peut-être que la clé sera plus solide, grâce à sa longueur. Si vous optez pour la seconde solution, il pourrait être très important d’utiliser un gestionnaire de mots de passe pour la stocker en lieu sûr.

Attention ! Si vous oubliez le mot de passe et perdez le smartphone, la sauvegarde sera irrécupérable. Veuillez à bien déterminer comment vous comptez mémoriser le mot de passe (il ne faudra pas le noter sur un mémo, par exemple). Si vous optez pour une clé de chiffrement, il faudra peut-être choisir un gestionnaire de mots de passe pour la stocker, car elle sera sinon très dure à mémoriser.

  • Si vous optez pour le mot de passe, vous devrez respecter des critères minimums de sécurité (des chiffres et des lettres et une certaine longueur générale). La clé par contre vous sera imposée ;
  • Il vous faudra retaper votre mot de passe pour confirmation et ensuite appuyer sur « Créer » pour lancer le processus de chiffrement, qui aura lieu en arrière-plan ;
  • Sur la ligne « Sauvegarde chiffrée de bout en bout », la mention « Activée » sera renseignée ;
  • Notez que vous avez la possibilité de modifier le mot de passe ou bien de désactiver le chiffrement de bout en bout de la sauvegarde. Il faudra donc indiquer votre code et confirmer votre choix, puis cliquer sur « Terminer ».
Le chiffrement de bout en bout des sauvegardes sur WhatsApp n’est pas irréversible. Vous pouvez très bien changer le mot de passe ou revenir à la situation antérieure, sans chiffrement quelconque.

Partager sur les réseaux sociaux

La suite en vidéo