Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Comment mieux sécuriser ses sauvegardes WhatsApp dans le cloud ?

WhatsApp fournit le chiffrement de bout en bout des sauvegardes sur Google Cloud et iCloud. L'option s'active dans les paramètres de l'application mobile.

Après avoir généralisé le chiffrement de bout en bout par défaut pour les conversations et les envois de fichiers, une fonctionnalité qui est en place depuis 2016, l'application de messagerie instantanée WhatsApp s'est lancé dans un autre chantier en 2021 : celui de proposer le même niveau de protection pour les sauvegardes à distanceEn clair, que les archives placées dans Google Cloud et iCloud soient aussi très sécurisées.

Le chiffrement de bout en bout est une méthode reposant sur les mathématiques qui consiste à cacher des données dans une couche qui semble incompréhensible, de façon à en assurer la confidentialité et l'intégrité. Pour y voir clair, il faut se servir d'une clé secrète (par exemple un mot de passe, d'où l'intérêt de ne pas le noter n'importe où). En théorie, une personne ne la possédant pas ne peut pas déchiffrer les données.

WhatsApp propose des sauvegardes dans le cloud, car il peut y avoir des situations où avoir une sauvegarde hors du smartphone peut sauver la mise d'un particulier. Si celui-ci perd son téléphone, il pourrait ainsi rétablir en partie des conversations (à la date de la dernière sauvegarde en tout cas) au moment de réinstaller la messagerie instantanée sur un nouveau modèle.

Le chiffrement des sauvegardes dans le cloud est une protection utile, qui s'ajoute aux autres mesures prises par l'application, comme la vérification en deux étapesElle permet aussi de protéger les archives WhatsApp dans le cas où votre compte dans le cloud serait compromis. Elle n'a aucune incidence sur les métadonnées, la collecte d'informations tierces et les leviers juridiques pour obtenir le déverrouillage d'un téléphone.

Comment activer le chiffrement de bout en bout pour ses sauvegardes WhatsApp ?

Attention ! Si vous oubliez le mot de passe et perdez le smartphone, la sauvegarde sera irrécupérable. Veuillez à bien déterminer comment vous comptez mémoriser le mot de passe (il ne faudra pas le noter sur un mémo, par exemple). Si vous optez pour une clé de chiffrement, il faudra peut-être choisir un gestionnaire de mots de passe pour la stocker, car elle sera sinon très dure à mémoriser.