C’est une conséquence inattendue (et, il est vrai, pas la plus grave) de la colossale fuite dont Twitch vient de faire l’objet, le 6 octobre 2021. Alors que l’attention du public est surtout accaparée par la divulgation des relations financières entre les vidéastes et la plateforme de diffusion de parties de jeux vidéo en direct, l’analyse du code source du site est en train de dévoiler certains de ses mystères.
Les secrets du Golden Kappa sur Twitch fuitent aussi
C’est ce que signale par exemple le streameur britannique OnScreen — qui d’ailleurs apparaît lui aussi dans les documents qui ont été compromis sur 4chan et Pastebin. L’intéressé rapporte sur Twitter que l’un des « easter eggs » (une référence cachée ou une blague récurrente) de Twitch, l’émoticône « Golden Kappa » (ou « Kappa Doré »), ne serait en fait pas si aléatoire que ce que la communauté l’espérait.
En fait, il serait attribué manuellement, par des employés de Twitch.
« Twitch a été piraté et tout le code source a fuité. Mes amis streameurs, le mieux à faire est sans doute de réinitialiser votre mot de passe et votre clé de streaming. Par ailleurs… le Kappa Doré n’est pas aléatoire, c’est un mensonge ! Il peut juste être donné manuellement par quelques employés de Twitch une fois par tranche de 24 heures », écrit l’intéressé, en ajoutant un message une capture du code en question.
Reprenons au début.
Qu’est-ce que ce Golden Kappa ?
Le Kappa Doré fait référence à une émoticône qui est devenue un phénomène culturel propre au site. Les informations à son sujet sont rares et intriguent beaucoup une partie de la communauté, en témoignent les nombreuses discussions à son sujet : il s’agit à la base, raconte le site Know Your Meme, d’une photo du visage de Josh DeSeno, un employé de Justin.TV, l’ancêtre de Twitch, qui a existé entre 2007 et 2014.
De base, l’émoticône disponible sur Twitch est grisée. Il existe aussi des déclinaisons de cette binette, avec un bonnet de Noël ou bien avec les couleurs arc-en-ciel utilisées par le mouvement LGBT. Mais il y en a un autre, que l’on voit beaucoup moins. C’est le Kappa Doré. Cette petite vignette est en général utilisée pour spammer un tchat ou bien pour accentuer le sarcasme d’un message.
Twitch joue d’ailleurs sur cette rareté. Dans une publication de blog du 4 juin 2021, la plateforme en parlait en ces termes : « Les gens sont passionnés par les émoticônes. Ils les collectionnent. Il existe des légendes et des mythes à leur sujet (qui a véritablement vu un Kappa doré dans la nature ?). ». Le site l’a également mis à l’honneur dans quelques publications sur Twitter, lors d’évènements spéciaux.
L’incertitude autour de cet émoticône est illustrée dans cet article du site Dexerto, publié en janvier 2021, qui suggérait une attribution aléatoire de la faculté de pouvoir utiliser le Kappa Doré. Le site notait que l’une des seules fois où il était possible de s’en servir largement et sans limite était le 26 octobre 2020. Une autre utilisation massive a été relevée le 14 novembre 2020, soit le jour qui avait été teasé par la courte vidéo de Twitch ci-dessus.
La divulgation du fonctionnement du Kappa Doré reste, bien sûr, tout à fait anecdotique face à l’ampleur de la fuite. Mais elle en illustre bien malgré elle la réalité, car l’étendue de la compromission va jusqu’à des fonctionnalités tout à fait secondaires de la plateforme. Et si le secret de cet émoticône, désormais révélé, peut prêter à sourire, ce que contient par ailleurs ce « hack », comme des clés d’accès à AWS, est nettement moins amusant.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !