C’est le dernier tour de piste pour Flash, en tout cas dans Firefox. La version 84 du navigateur web, sortie le 15 décembre, est en effet la toute dernière qui supportera le format d’Adobe servant aux animations et à l’interactivité sur le web. Il ne s’agit pas d’une surprise : la fondation Mozilla avait rappelé ses intentions en novembre et ses plans pour se débarrasser de Flash avaient été présentés en 2016.
Inutile de changer de navigateur ou de garder une vieille version
Firefox 85, qui doit débarquer le 26 janvier 2021, sera donc la première branche du navigateur à faire l’impasse sur Flash. Mozilla prévient au passage que celles et ceux qui voudraient se replier sur une solution concurrente risquent d’être déçus, car les autres navigateurs web, en tout cas les principaux (Google Chrome, Microsoft Edge, Opera, Safari), sont sur la même ligne.
Il ne servira non plus à rien d’installer une ancienne version de Firefox ou de conserver la branche 84 : outre les risques de sécurité que cette décision entraînerait (les internautes se priveraient des correctifs que Mozilla publie régulièrement d’une version à l’autre), la fondation indique que le plugin Flash cessera de fonctionner le 12 janvier 2021. Il ne pourra plus charger de contenus Flash.
Adobe lui-même est d’accord pour mettre un terme à ce format. D’ailleurs, il n’a pas prévu de le mettre à jour après le 31 décembre 2020. En 2017, l’entreprise américaine avait acté la décision d’en finir cette année. Ces derniers mois, elle a invité le public à s’en débarrasser dès que possible — même s’il a sorti une ultime mise à jour début décembre, ce qui peut sembler être contradictoire.
La sortie de Firefox 84 ne concerne évidemment pas que Flash. Dans les notes de mises à jour, la fondation évoque la prise en charge native des appareils macOS construits avec des processeurs Apple Silicon, une gestion plus fine de la mémoire sur Linux et la correction d’une série de vulnérabilités plus ou moins critiques. Le détail du patch note est accessible à cette adresse.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.