La marque gaming de Microsoft s'appelle Xbox, nom attribué à la toute première console commercialisée par la firme de Redmond. Son origine fait référence au monde du PC.

En 2001, Microsoft s’attaquait au marché des consoles de jeux vidéo en lançant la première Xbox. Le nom attribué au produit est, depuis, devenu une véritable marque — déclinée pour des services (exemple : le Xbox Live Gold, abonnement qui permet de jouer en ligne). Comme Sony et PlayStation, la firme de Redmond tient à sa marque gaming.

Contrairement à Nintendo qui aime changer les noms de ses consoles, toutes les générations commercialisées par Microsoft s’appellent ou se sont appelées Xbox. Dans le même ordre d’idées, la multinationale est attachée à Windows — pour ses systèmes d’exploitation — et à Surface — pour ses ordinateurs et tablettes.

Mais, au fait, d’où vient le nom Xbox ?

Xbox Series X // Source : Microsoft

Xbox fait référence à une technologie née sur PC

Dans un dossier consacré à l’histoire de la Xbox, Digital Trends rappelle que le nom ‘Xbox’ est la contraction de ‘DirectX Box’, littéralement ‘la boîte DirectX’. DirectX est une plateforme de développement permettant, à l’origine, de concevoir des jeux vidéo pour Windows. L’idée derrière la ‘DirectX Box’ était donc d’amener cette technologie sur le marché des consoles, avec puissance et flexibilité. DirectX réunit plusieurs technologies pensées pour faciliter la vie des créateurs dans les environnements Windows et Xbox. La première version est née en 1995, sous l’appellation Windows Games SDK. Aujourd’hui, nous en sommes à DirectX 12.

Seamus Blackley, Ted Hase, Otto Berkes et Kevin Bachus, les quatre pères de la Xbox, voulaient concevoir un PC déguisé au format console, avec un disque dur (adieu les cartes mémoires) et des fonctionnalités multimédia (la Xbox lisait les DVD). Le choix d’intégrer DirectX était motivé par l’ambition de faciliter la vie des développeurs, sachant que la console n’a jamais été poussée dans ses retranchements. Notons qu’en interne, le nom Xbox n’a pas toujours fait l’unanimité : Digital Trends rappelle que l’équipe marketing n’était pas persuadée que le nom soit une bonne idée, mais qu’après avoir testé l’idée sur des « focus group », les retours étaient assez bons pour le garder.

Microsoft a par la suite décliné la marque Xbox à l’envi :

  • Xbox Live : le réseau en ligne ;
  • Xbox 360 : la deuxième console, le ‘360’ faisant référence au joueur placé au centre de l’expérience ;
  • Xbox One : la troisième console, le ‘One’ faisant référence au côté tout-en-un matérialisé par la présence d’une entrée HDMI pour brancher sa box TV (all-in-one) ;
  • Xbox Game Pass : le service de jeux vidéo par abonnement ;
  • Xbox Series X : la quatrième console, attendue pour le mois de novembre, le ‘Series’ faisant référence à l’émergence d’une vraie gamme.

Peu après avoir officialisé la Xbox Series X, Phil Spencer a indiqué : « Le nom que nous donnons à la future génération est simplement Xbox. Et, durant les The Game Awards, vous avez vu que ce nom a pris vie avec la Xbox Series X. Comme les fans ont pu le constater avec les anciennes générations, le nom Xbox Series X ouvre la porte à d’autres consoles dans le futur.  » Aujourd’hui, Xbox est donc devenu une marque-gamme qui chapeaute plusieurs produits de la même catégorie.

Partager sur les réseaux sociaux

La suite en vidéo