La « gamification » des mesures de lutte contre la propagation du coronavirus, c'est maintenant. L'app Zenly affiche désormais un compteur pour savoir qui, parmi vos contacts, est resté le plus longtemps sans sortir de chez lui.

Il n’a pas fallu bien longtemps avant qu’une application ne s’empare de la situation autour de la pandémie mondiale du coronavirus. Ce sont les français de Zenly, l’app de géolocalisation qui a été rachetée par Snapchat en 2017, qui ont dégainé les premiers en ajoutant plusieurs nouveaux paramètres à leur application.

D’ordinaire, Zenly encourage plutôt les utilisateurs à sortir de chez eux. L’app repose sur le partage de votre position géographique avec vos amis — vous serez identifiés et positionnés sur une carte en permanence, un concept qui a séduit beaucoup d’utilisateurs et permis le lancement de la Snap Map, directement adaptée du concept, à l’intérieur de l’app Snapchat.

Le nouveau compteur sur Zenly // Source : Obtenu par TechCrunch

Zenly ajoute un compteur et un classement

C’est grâce à ces informations que Zenly a pu développer un nouveau « compteur », très en lien avec l’actualité : le nombre de jours que vous avez passés à votre domicile sans en sortir (ou plutôt, où votre téléphone a été géolocalisé à votre domicile). Comme l’a repéré TechCrunch, l’app a lancé un challenge intitulé Stay At Home (restez chez vous), qui classe vos amis en fonction du temps passé dans leur foyer sans le quitter, en fonction des jours mais aussi du pourcentage de temps passé chez eux.

« Participer à l’effort collectif pour réduire la propagation »

C’est Antoine Martin, l’un des deux fondateurs de Zenly, qui a présenté cette nouvelle fonctionnalité dans un tweet publié ce 25 mars 2020. Il revendique des « millions » d’utilisateurs qui se connecteraient à Zenly depuis le début de la pandémie de coronavirus, « pour se sentir plus proches de leurs amis et leur famille, même dans la distance », a-t-il confié à Techcrunch.

«  Rester chez soi, cela peut sembler pas très cool, donc nous avons voulu bousculer cette idée reçue, pour en faire quelque chose dont notre communauté puisse être fière, ainsi que participer à l’effort collectif pour réduire la propagation [de l’épidémie]. » Pour l’instant, Snapchat n’a pas indiqué s’il souhaitait importer également cette fonction dans son app.

À la date du 25 mars, 2 milliards de personnes dans le monde étaient désormais confinées chez elles avec interdiction de sortir, sauf pour des déplacement absolument nécessaires.

L’application française a également rajouté une option « coronavirus » dans ses paramètres, qui affiche en temps réel le nombre de malades par pays en se basant sur les données agrégées par le site Worldometers.info qui extrait les informations de l’OMS. On y voit, par pays, le nombre de « cas confirmés » et de « personnes guéries », bien que ces informations n’aient, en fait, pas beaucoup de sens, au vu du peu de moyens que l’on a, notamment en France, pour connaître le nombre précis de personnes contaminées — entre celles qui sont asymptomatiques et celles qui ne sont pas déclarées.

Captures d’écran de l’app Zenly en France

Pour pouvoir participer à ce nouveau « jeu », il faut que Zenly ait identifié votre lieu de résidence comme votre « foyer », ce qui peut prendre plusieurs jours. Si, comme nous, vous avez installé l’application aujourd’hui, vous ne pourrez donc pas immédiatement voir ce compteur.

Évidemment, il faut également que vous ayez conscience des informations que vous acceptez de partager avec l’application : de votre géolocalisation au niveau de batterie de votre smartphone en passant par l’importation de vos contacts (si vous acceptez), l’étendue de ce que vous donnez est immense. À noter aussi que si vous demandez à supprimer votre compte, il faudra attendre 30 jours pour que vos données soient définitivement supprimées des serveurs de Zenly.

Partager sur les réseaux sociaux

La suite en vidéo