La firme qui détient l’application populaire TikTok a dévoilé son premier smartphone. C’est un pari pour le moins risqué.

Bytedance espère bien se faire une place sur le concurrentiel marché des smartphones. La maison-mère de l’application TikTok a révélé son premier téléphone ce 1er novembre, a rapporté Abacus News. Il se nomme Jianguo Pro 3.

Comme on peut le voir sur la photo du produit, il s’agit d’un smartphone sur lequel rien n’évoque TikTok, ou même ByteDance. Le logo présent sur la coque est en fait celui de Smartisan, un fabricant avec lequel le géant a noué un partenariat.

Le logo de ByteDance n'apparaît pas. // Source : Smartisan / ByteDance

Le logo de ByteDance n'apparaît pas.

Source : Smartisan / ByteDance

Quelle place pour l’application TikTok ?

TikTok ne sera pas au centre de l’expérience, mais sera préinstallé sur l’appareil — disponible en vert sapin, noir ou blanc. ByteDance pourra s’en servir pour tester les nouvelles fonctionnalités. Par ailleurs, l’application aura une place privilégiée sur le smartphone. D’un simple balayage du doigt vers le haut sur l’écran, l’utilisateur pourra accéder à Douyin (le nom chinois de TikTok). Sur ses vidéos, il pourra aussi utiliser des filtres ou effets que l’on retrouve sur l’appli.

ByteDance avait racheté en juillet plusieurs brevets détenus par Smartisan, également une entreprise chinoise. Le smartphone que les deux firmes ont développé ensemble se veut plutôt haut de gamme et il sera vendu à 2 899 yuans, soit environ 370 euros. On ignore pour l’instant s’il sera vendu en France ou ailleurs en Europe.

Il pourrait séduire un public avide des nouveautés sur TikTok. L’application est extrêmement populaire dans le monde : en juillet 2018, Douyin comptait ainsi plus de 500 millions d’utilisateurs actifs. Pour autant, la popularité d’un réseau social n’est pas toujours gage de réussite. Facebook avait ainsi tenté de lancer son propre modèle avec HTC en 2013… qui s’est avéré être un échec. La production a été arrêtée peu de temps après.

Source : Numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.