Un document interne déniché sur le web montre que le système d’exploitation Windows 10X, pensé au départ pour la future Surface Neo, pourra aussi se retrouver dans certains ordinateurs portables.

Windows 10 a encore de beaux jours devant lui avant de devoir passer la main. Cela dit, le système d’exploitation n’est pas tout à fait taillé pour profiter pleinement des spécificités de certaines machines sur lesquelles il peut être installé. Ainsi, pour l’expérience mêlant interface tactile et deux écrans, Microsoft a dans sa besace une version spéciale de son OS : Windows 10X.

Mais à la faveur d’une fuite malencontreuse, un document interne montre que ce fameux OS pourra en réalité se déployer aussi sur des ordinateurs portables.Sur certains d’entre eux, en tout cas, car Microsoft entretient le flou sur ses intentions avec Windows 10X. Le concept Surface Neo, qui pourra l’accueillir, est attendu pour Noël 2020. D’ici là, le groupe aura tout le loisir de préciser ses projets.

Surface Neo

Le Surface Neo, attendu pour fin 2020.

Source : Microsoft

La gamme Surface devrait en profiter

Sans trop s’avancer, ce Windows 10X pourrait s’intégrer dans la gamme Surface, dont la particularité est de proposer un fonctionnement hybride : grâce à un écran détachable qui peut basculer sur une interface tactile, l’appareil peut être utilisé comme une tablette ou bien comme un PC portable classique, une fois reconnecté au clavier. Les choix de design de Windows 10X s’y prêtent.

Ainsi, l’alignement et l’espacement des icônes d’application correspondent davantage à un usage tactile, tout comme le menu de démarrage, qui est proche de ce qui est proposé avec Android ou iOS. Un effort au niveau de l’explorateur de fichiers est aussi évoqué dans la documentation interne, pour rendre son emploi plus pratique. Idem en ce qui concerne la recherche

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.