Facebook, Instagram et WhatsApp rencontrent des problèmes ce mercredi 3 juillet. Pour l'heure, ce sont les photos qui en pâtissent : de nombreux clichés ne s'affichent plus correctement.

Vous avez des difficultés à afficher des photos sur Facebook, Instagram ou WhatsApp ? Vous avez même du mal à accéder à l’une de ces trois plateformes ? Sachez que vous n’êtes pas un cas isolé : dans l’après-midi du 3 juillet, de nombreux signalements émis par des internautes indiquent que l’écosystème de Facebook (Instagram et WhatsApp sont ses deux filiales) est en partie inaccessible, voire complètement HS.

Pannes signalées sur Facebook et Instagram

Selon les rapports d’incident envoyés au site DownDetector, qui est spécialisé dans le suivi des pannes des sites web, le dysfonctionnement s’est déclenché peu avant 16h. Facebook n’a pour l’instant pas signalé le problème. À 17h, le tableau de bord suggère que tout est normal. Selon cette page, le dernier incident notable remonte au 27 juin et concernait essentiellement Messenger, après plusieurs jours de difficultés.

Dans un message publié sur Twitter peu avant 17h, Facebook France confirme néanmoins l’existence d’un souci avec l’affichage des médias : « Nous avons connaissance des difficultés actuellement rencontrées par certaines personnes pour télécharger des images, des vidéos et d’autres fichiers sur nos applications. Nous travaillons à résoudre le problème au plus vite ».

Capture d’écran du 3 juillet 2019 // Source : downdetector.fr

Comme le pointe la journaliste Melinda Davan-Soulas, de LCI, qui a fait état de cette panne dès 16h30, le souci est relativement étendu. Il concerne les États-Unis (sur la côte est) ainsi que l’Europe. Elle fait aussi observer que Twitter a des soucis : des messages privés n’arriveraient pas à destination. Il n’est pas clair si cet incident a la même origine que celui affectant Facebook ou s’il s’agit d’une pure coïncidence.

Platform Status Facebook
Facebook n’a pas encore signalé l’incident dans son tableau de bord.

Disparitions des photos

Selon nos constatations, les photographies sur Instagram ne s’affichent plus sur l’un de nos comptes, que ce soit sous la forme de vignettes ou bien en taille normale. Sur le profil de Numerama, la situation n’est pas meilleure, même si l’on note que quelques vignettes n’ont pas été entraînées dans cette chute (les photos en taille réelle, elles, ne sont disponibles — ni les vidéos, d’ailleurs).

Julien Instagram
Voilà ce que l’on peut voir sur Instagram cet après-midi.
Certaines vignettes s’affichent encore sur le profil de Numerama.

Sur Facebook, un constat à peu près similaire peut être fait : sur certains profils de la rédaction, une partie des clichés s’est évaporée tandis que d’autres demeurent visibles. l y a encore un certain nombre de clichés qui sont visibles. Dans la capture ci-dessous, les vignettes des photos de profil sont encore en place, mais il n’est plus possible de les afficher en grand. Idem pour les photos classiques.

Facebook Julien
Les images ne s’affichent presque plus.

(actualité en cours de développement)

Partager sur les réseaux sociaux