Oppo profite du MWC organisé à Shanghai pour montrer sa technologie consistant à cacher le capteur à selfie sous l'écran.

Au début du mois de juin, Xiaomi et Oppo se sont damés le pion sur la présentation d’une technologie permettant de faire disparaître la caméra de la façade. L’astuce ? Plutôt que faire appel à une encoche ou un trou, autant placer le capteur derrière l’écran. À l’occasion du MWC 2019 de Shanghai, Oppo en dévoile davantage sur sa prouesse qu’il a baptisée Under-Screen Camera (USC) dans un communiqué publié le 26 juin 2019.

Pour offrir « une vraie expérience avec un écran intégral », les ingénieurs fusionnent la caméra frontale et l’écran sans sacrifice sur les fonctionnalités possibles (selfie avec ou sans filtre beauté, déverrouillage par reconnaissance faciale et appels vidéo). Le module est conçu pour capturer un maximum de lumière, sachant qu’il est placé derrière une surface «  hautement transparente » et pensée pour améliorer la transmission. Un contrôle des pixels par zone se charge de masquer au mieux l’artifice en fonction de l’usage. 

Technologie Under-Screen Camera par Oppo // Source : Oppo

Quid de la commercialisation ?

Si prometteuse soit-elle, cette technologie USC est encore loin de la commercialisation. D’autant que Oppo est conscient des problèmes que cela peut engendrer du côté de la qualité des photos prises par le capteur (l’écran reste un obstacle). Pour palier les dérives colorimétriques et la perte en piqué (effet de voile), le constructeur chinois travaille sur un algorithme chargé de compenser ces désagréments. Le but est d’obtenir un rendu proche de ce que l’on connaît aujourd’hui avec des téléphones normaux.

Dans sa prise en mains, la branche chinoise de Endgadget souligne que le module caméra peut être perceptible selon l’angle avec lequel on regarde le smartphone. Ce constat est appuyé par une photo où on le voit clairement apparaître. En l’état actuel des choses, Oppo doit encore améliorer la technologie pour pouvoir l’installer dans un téléphone commercialisable. D’ailleurs, l’entreprise se contente d’un vague futur proche au moment d’évoquer un lancement.

Technologie Under-Screen Camera par Oppo // Source : Oppo

Partager sur les réseaux sociaux