T-Series est finalement la première chaîne YouTube à atteindre les 100 millions d’abonnés YouTube. Ce chiffre a été dépassé ce mercredi 29 mai. La chaîne indienne et PewDiePie, longtemps resté le vidéaste le plus suivi au monde, étaient au coude à coude depuis plusieurs mois.
Qui est T-Series ?
La chaîne T-Series est détenue par une entreprise indienne, qui y publie des clips ou making-of. À la fin de l’été 2018, elle a commencé à prendre un poids considérable… au point de concurrencer PewDiePie, un Suédois resté youtubeur le plus suivi au monde durant des années.
T-Series avait dépassé PewDiePie pour la première fois le 25 février. Quelques semaines plus tard, PewDiePie admettait sa défaite dans une vidéo un peu amère.
Une bataille qui avait dégénéré
Les deux chaînes se sont livrées une guerre sans merci. Les fans de PewDiePie étaient prêts à tout pour que leur youtubeur préféré reste le numéro 1. Certains ont pris des initiatives plutôt amusantes, comme acheter des panneaux publicitaires géants ou manifester dans la rue. D’autres ont dépassé les bornes. Un mémorial de la seconde guerre mondiale a été profané avec l’inscription (en anglais) « abonnez-vous à PewDiePie ». Deux auteurs d’attentats ont également prononcé cette phrase lors de leur tuerie.
Cela avait poussé PewDiePie à demander à ses fans de tout arrêter. La bataille, au début bon enfant, s’est largement calmée après cette prise de position, ce qui a laissé à T-Series le loisir d’être la première chaîne YouTube à atteindre les 100 millions d’abonnés.
Ce combat n’intéressait pas seulement les fans de PewDiePie. Pour beaucoup, il était aussi devenu le symbole de la transformation de YouTube. La plateforme a longtemps été le terrain réservé des vidéastes amateurs, qui partaient de zéro et se construisaient peu à peu une notoriété. Mais depuis quelques années, certains regrettent qu’elle ait été « squattée » par des entreprises, notamment les médias. T-Series représente ces nouveaux acteurs.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.