YouTube a révélé de nouvelles petites fonctionnalités pour les vidéastes et leurs abonnés. Elles permettront d’y voir plus clair au sujet des notifications, souvent jugées opaques et inefficaces.

Le système de notifications sur YouTube fait l’objet depuis quelques mois de vives critiques de la part des vidéastes et leurs abonnés. Il est jugé complexe, peu efficace et opaque. La plateforme semble avoir enfin entendu ces critiques puisqu’elle a annoncé mercredi 12 juin une refonte de cette fonctionnalité.

Quel est le problème avec les notifications ?

Sur un blog dédié aux créateurs et créatrices de contenus, la Team YouTube explique avoir reçu de nombreuses requêtes à propos des notifications.

La cloche de la discorde. // Source : Capture d'écran Numerama

La cloche de la discorde.

Source : Capture d'écran Numerama

Les critiques faites à cette fonctionnalité concernent des dysfonctionnements (notifications non reçues ou reçues tardivement) et le concept-même de devoir s’abonner puis cliquer sur une petite cloche afin de les recevoir. Tous les utilisateurs du site ne sont pas au courant de l’existence de cette cloche. Par ailleurs, peu savent qu’elle ne permet pas forcément d’avoir toutes les notifications. Pour ce faire, il faut avoir bien paramétré son compte, via un bouton accessible en haut à droite de l’écran (sur ordinateur), juste à côté de sa photo de profil.

Parce que ce système est un peu compliqué, peu reçoivent des notifications les informant de la publication d’une nouvelle vidéo. Ils peuvent manquer des contenus ou les voir tardivement. Or les premières heures suivant la mise en ligne sont cruciales (pour apparaître dans les tendances par exemple).

Des options plus variées et une meilleure transparence

Pour y remédier, YouTube va effectuer quelques changements. Sur l’application mobile — la fonctionnalité ne semble pour le moment pas disponible depuis un ordinateur –, voici ce qui apparaîtra maintenant lorsque vous activerez la cloche :

Il a y trois options. Du haut vers le bas, elles correspondent à : toutes les notifications sont activées, seules les notifications personnalisées (dans les paramètres) sont activées puis aucune notification n’est activée. Par défaut, l’option « personnalisée » sera appliquée. Certains créateurs ont regretté ceci. « Des gens s’abonnent et [activent les notifications] et le paramétrage par défaut n’est même pas de montrer toutes les notifications », a par exemple tweeté UberDanger.

Ce petit changement devrait permettre d’y voir plus clair. Il s’accompagne aussi d’une amélioration pour les vidéastes, qui s’étaient beaucoup plaint du nouveau système de notifications en 2018. Ils peuvent maintenant voir quel pourcentage de leurs abonnés a activé les notifications, de manière précise :

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !