Note de la rédaction : si Kylian Mbappé vous demande des bitcoins depuis son compte Twitter, c'est probablement une arnaque.

Les choses sont rentrées dans l’ordre pour le compte Twitter officiel de Kylian Mbappé. Dans un bref message, le joueur de football français indique avoir récupéré le contrôle de son espace sur le réseau social. Le message suspicieux a été supprimé dans la foulée et la possibilité de lui envoyer un message privé a également été retirée — l’option avait été activée pour tenter d’arnaquer des internautes.

L’incident a été constaté ce mercredi 10 avril 2019 aux alentours de 14 heures. Le profil du joueur de foot français avait en effet envoyé un étrange tweet qui invitait ses abonnés à lui… verser 200 euros en bitcoin, en échange d’une mention publique sur son compte. Le compte avait également activé une option permettant de lui envoyer un message privé — ceci, afin de faciliter les transferts d’argent.

Un tweet d’arnaque aux bitcoins

Kylian Mbappé a 2,64 millions d’abonnés sur le réseau social : c’est un compte extrêmement influent. En l’espace de 20 minutes, le tweet d’arnaque avait déjà été retweeté quelques 700 fois, avant d’être supprimé.

Twitter/KMbappe

Il n’a fallu qu’une demi-heure pour que le message d’arnaque soit dé-publié. S’agissait-il d’une prise en main à distance ou d’un compte Twitter laissé ouvert sur un appareil ? Pour l’instant, il n’y a pas eu d’explication officielle.

Le réseau social est souvent le lieu de propagation de faux tweets qui visent à arnaquer les internautes en leur demandant de verser des sommes d’argent, souvent en crypto-monnaie. Parfois, les pirates n’ont même pas besoin de prendre contrôle du compte Twitter visé, mais « seulement » de créer un faux pour se faire passer pour l’original.

À lire sur Numerama : Twitter ne sait toujours pas comment empêcher le piratage de comptes pour des arnaques aux bitcoins

(mise à jour avec le retour à la normale du compte Twitter de Kylian Mbappé)

Partager sur les réseaux sociaux