Comme Samsung et Huawei, Oppo a aussi un projet de smartphone pliable dans les cartons.

Si 2018 a été l’année de l’encoche sur l’écran des smartphones, 2019 sera-t-elle celle des téléphones pliables ? Les annonces successives des constructeurs ces dernières semaines laissent en effet à penser que ce design sera la tendance pour les mois à venir. Car depuis que Samsung a dégainé son Galaxy Fold, plusieurs autres marques ont aussi dévoilé leur jeu, comme Huawei, avec le Mate X, et Xiaomi.

À cette liste, il convient aussi d’ajouter Oppo. Sur le réseau social chinois Weibo, une série de photographies a été publiée montrant un prototype de smartphone pliable. On y voit un mobile doté d’un très grand écran rectangulaire, sans séparateur central, qui peut être plié de manière à avoir chaque moitié de l’écran orienté vers l’extérieur. Une fois déplié, l’écran révèle un affichage continu.

Oppo

Un écran tourné vers l’extérieur

Ces photos, publiées par Brian Chen, le vice-président d’Oppo, sont accompagnées d’un commentaire qui explique que l’entreprise n’a pour l’instant pas prévu de le produire en masse — mais la porte est laissée ouverte au cas où une vraie demande se manifeste, en particulier sur les réseaux sociaux. Dans ce cas-là, Oppo pourrait en produire un certain nombre pour occuper le terrain face à Huawei et Samsung.

On savait déjà depuis quelque temps que les smartphones pliables intéressaient Oppo. L’an dernier, il a été découvert que la société a résumé dans un brevet le concept qu’il a en tête — il s’avère qu’Apple a aussi fait la même chose fin 2018, mais rien ne dit que la firme de Cupertino vendra un iPhone ou un iPad à géométrie variable. Les photos qui ont été révélées en février sont la traduction concrète de ce brevet.

Si Oppo se lance finalement dans un tel commerce, la question sera de savoir à combien ce smartphone pliable sera vendu : on suppose que le prix sera très élevé. Pour le Mate X, Huawei a fixé un prix à 2 299 euros. Quant à Samsung, il faut compter 1 980 dollars. Mais l’arrivée d’autres concurrents (on parle de Lenovo et LG entre autres) pourrait toutefois faire pression sur les prix.

Oppo
Oppo

Crédit photo de la une : Oppo

Partager sur les réseaux sociaux