Encore sur Windows 7 ? Sachez que dans un an, plus aucun patch de sécurité ne sera fourni par Microsoft.

Bien qu’apprécié de ses utilisateurs, Windows 7 est un système d’exploitation qui se fait vieux. Sa carrière entre toutefois dans sa dernière ligne droite : dans un an, c’est-à-dire dès le 14 janvier 2020, l’O.S. ne bénéficiera plus du support étendu de Microsoft, qui est proposé depuis le 13 janvier 2015, date à laquelle le support standard a pris fin.

En clair, il n’y aura plus de patch de sécurité après le 14 janvier 2020.

C’est ce qu’explique Microsoft dans une page invitant les retardataires migrer vers sa plateforme la plus moderne, Windows 10 : « Toutes les bonnes choses ont une fin, même Windows 7. Après le 14 janvier 2020, Microsoft ne proposera plus de mises à jour de sécurité ou de support pour les PC exécutant Windows 7, mais vous pouvez poursuivre l’enchantement en migrant vers Windows 10. »

Lancé en octobre 2009, Windows 7 fêtera ses dix ans de carrière dans quelques mois. Entretemps, Microsoft a sorti deux autres O.S. : Windows 8 d’abord, en 2012, puis Windows 10, en 2015. Mais c’est dès l’année précédente, en 2014, que le géant des logiciels a commencé à changer de discours sur Windows 7, en évoquant l’arrêt du support standard ainsi que la fin de vente de la plupart des éditions de l’O.S — seule la professionnelle a été vendue jusqu’en 2016.

Windows 7
Voilà bien longtemps que ce logo a disparu des rayons. // Source : Andrew Writer

Une formule spéciale pour les entreprises

Il convient toutefois de noter qu’il y aura une exception pour les entreprises dont les postes sont encore sous Windows 7 : si elles acceptent de rémunérer Microsoft, celui-ci continuera de leur fournir des correctifs sur mesure jusqu’au mois de janvier 2023. Le coût du support augmentera chaque année, de manière à pousser les retardataires à basculer sur un O.S. moins dangereux, puisque toujours maintenu.

Baptisée Windows 7 Extended Security Updates, cette formule « sera vendue sur une base par appareil et le prix augmentera chaque année. Elle sera disponible pour tous les clients Windows 7 Professionnel et Windows 7 Entreprise […], avec un rabais pour les clients disposant d’un abonnement Windows 10 Entreprise ou Windows 10 Éducation », explique la firme de Redmond. En clair, cette offre ne concerne pas le grand public.

Un programme spécial pour Windows 7 Pro et Entreprise

Cette solution entend répondre à deux problématiques : la première, c’est la difficulté que certaines organisations ont à passer d’un système d’exploitation à l’autre, parce qu’il y a de nombreux postes à configurer et que certains logiciels très spécifiques ne sont peut-être pas compatibles avec le nouvel écosystème. Le second est de prévenir des couacs médiatiques.

Par le passé, Microsoft a en effet été contraint de sortir précipitamment un patch pour des systèmes d’exploitation obsolètes parce que ceux-ci étaient encore répandus. Il est aussi arrivé que Microsoft, en voulant tourner la page d’un ancien OS, refuse, avant de faire marche arrière, de publier un correctif pourtant en sa possession, ce qui a exposé de fait les usagers.

En résumé :

Système d’exploitation Fin du support standard (gratuit) Fin du support étendu (gratuit) Fin du support pro (payant)
Windows 7 13 janvier 2015 14 janvier 2020 Janvier 2023

 

Partager sur les réseaux sociaux