Faut-il se connecter en Wi-Fi et utiliser le réseau Internet fixe, ou utiliser les réseaux de données cellulaires avec un smartphone ? Selon OpenSignal, en France, il vaudrait mieux opter pour la seconde option...

Dans certains pays, le Wi-Fi relié à un réseau Wi-Fi permet une meilleure connexion que les données cellulaires (3G, 4G ou autre). Ce n’est pas le cas dans 33 pays dont la France, d’après une étude publiée par OpenSignal et repérée par Engadget dimanche 25 novembre 2018.

Logo Wifi // Source : Wikicommons

Cette étude a été réalisée par OpenSignal, une application qui indique quel est le meilleur réseau auquel un smartphone est connecté à un endroit donné.  En recueillant les données de test fournis par ses utilisateurs, elle a montré que le débit en données mobiles était en moyenne plus rapide avec les réseaux mobiles qu’en étant connecté à un réseau Wi-Fi dans plusieurs pays.

La méthodologie de l’application, qui détecte le Wi-Fi au sens « réseau local » du terme comprend probablement quelques faux positifs : un smartphone qui émet un réseau Wi-Fi en partage de connexion utilisera le réseau de données mobiles. Mais elle a aussi un avantage : elle permet de tester, in fine, ce à quoi les utilisateurs de smartphones se connectent le plus en pratique, qu’il s’agisse de réseaux ouverts, de réseaux publics, de réseaux privés émis par une box Internet ou de réseaux derrière connexion, comme dans les gares, les hôtels ou les aéroports.

En France, le Wi-Fi n’est pas le meilleur

Résultat ? L’écart est particulièrement important en Australie, au Liban et au Qatar. Il est plus faible en France. Dans l’Hexagone, la vitesse de téléchargement est de 17,7 Mbps en Wi-Fi, contre 20,2 avec les données cellulaires. Globalement, la connexion y est plutôt bonne : que ce soit sur des réseaux Wi-Fi ou données cellulaires, la France se place en bonne position par rapport à d’autres pays.

Les vitesses de connexion, selon les pays. // Source : Opensignal

À l’inverse, le Wi-Fi est particulièrement bon à Hong Kong, Singapour, en Corée du sud et aux États-Unis.

Partager sur les réseaux sociaux