Le lancement, d'après le site Cheddar, serait prévu pour l'année 2019. Cela laisse le temps à Facebook d'inventer des dispositifs pour rassurer ses utilisateurs.

Facebook a-t-il l’intention que vous installiez ses caméras dans votre salon ? Oui, à en croire une information publiée par le site Cheddar mardi 16 octobre.

Le projet « Ripley » cache des appels vidéos

Le projet dévoilé a pour nom de code « Ripley ». Il consiste à développer un appareil qui se pose sur une télévision, et qui, selon des sources proches, servirait à passer des appels vidéo via Facebook.

Le logo de Facebook. // Source : www.shopcatalog.com

Il est basé sur la même technologie que celle du chat vidéo Portal, l’outil de visioconférence que présentait Facebook il y a quelques jours. Cela signifie que grâce à la caméra et à une intelligence artificielle, « Ripley » détectera automatiquement les mouvements dans la pièce, et suivra les mouvements des personnes présentes, ajustant le cadrage de l’image ou zoomant en fonction de ceci durant l’appel vidéo.

Un lancement pour 2019 ?

L’appareil ne devrait être dévoilé qu’au printemps 2019 (interrogé par le site spécialisé, une porte-parole de Facebook a refusé de commenter l’information). Il est toujours en développement et cette date, précise Cheddar, est susceptible de changer.

Pour rappel, la sortie du Portal avait déjà été repoussée cette année suite aux révélations de l’affaire Cambridge Analytica, et les doutes des utilisateurs sur le respect de la vie privée par Facebook en découlant.

Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que l’entreprise a choisi d’ajouter un petit cache pour couvrir sa caméra et un outil pour désactiver le micro, ou qu’elle a imaginé un bouton désolidarisant les deux composants de la carte mère afin de déjouer d’éventuels piratages à distance. Espérons qu’elle fasse de même avec cette caméra.

À lire sur Numerama : Google a créé une enceinte tactile sans webcam parce que plus personne ne fait confiance aux géants de la tech

Crédit photo de la une : Capture d'écran / Mozilla

Partager sur les réseaux sociaux