Selon les analystes d'iFixit, Apple a installé un mécanisme anti-poussière dans son clavier papillon de troisième génération.

La semaine dernière, Apple a renouvelé la partie haut de gamme de ses MacBook Pro, plus spécifiquement ceux équipés de la Touch Bar. Outre l’introduction de processeurs dernier cri dans la fiche technique, la firme de Cupertino a donné naissance à la troisième génération de son clavier papillon, tant décrié au regard de sa fiabilité loin d’être probante.

Sur la page de présentation du produit, Apple indique : « Les MacBook Pro 13 et 15 pouces avec Touch Bar sont désormais équipés d’un clavier plus silencieux. » Une affirmation confirmée par plusieurs confrères ayant déjà mis les mains sur les touches (dont The Verge). Mais selon les informations d’iFixit publiées le 13 juillet 2018, ce n’est pas la seule évolution.

MacBook Pro 2018. Apple

Une barrière en silicone

Le clavier papillon d’Apple, si agréable soit-il au toucher, est particulièrement sensible à la poussière, des grains pouvant venir s’incruster sans aucun moyen de les déloger. À terme, l’accumulation de saletés peut occasionner des dysfonctionnements obligeant au remplacement. Face aux courroux des premiers propriétaires victimes de ce désagrément, Apple a décidé de remplacer les pièces défectueuses gratuitement pendant quatre ans.

Visiblement, le modèle 2018 du MacBook Pro, équipé de la troisième génération donc, est susceptible d’être moins sujet au problème. En procédant au désassemblage de l’ordinateur, iFixit s’est rendu compte que les ingénieurs avaient ajouté une petite membrane en silicone au-dessus du mécanisme vulnérable. Servirait-elle de barrière à la poussière ? C’est une possibilité, sinon à minima une avancée.

Vantant plus volontiers le gain en décibels, Apple ne communique pas officiellement sur ce supposé correctif, sachant qu’il avait déposé le 8 mars 2018 un brevet montrant une technologie similaire. Peut-être que le géant de la tech souhaite avant tout s’assurer que ce système de protection est bel et bien efficace…

Partager sur les réseaux sociaux