Google Assistant part à l'assaut des téléviseurs et box compatibles Android TV. Le tout, en français.

Google a annoncé la disponibilité de Google Assistant sur tous les appareils équipés d’Android TV. Cela signifie qu’après les smartphones, les enceintes connectées Google Home, les enceintes connectées d’autres constructeurs, le logiciel de Mountain View est accessible depuis les téléviseurs et les box équipés. Concrètement, Assistant sur Android TV est un clone des assistants sur les autres machines qui se déclenche à la voix pour effectuer des tâches quotidiennes.

Vous pourrez donc lui demander de mettre des minuteurs, de vous raconter des blagues, mais surtout, de contrôler la partie multimédia de votre appareil. C’est d’ailleurs l’un des secteurs où Google a de l’avance avec son assistant : bien mieux que Siri ou Alexa, il sait reconnaître les œuvres culturelles et comprendre ce que vous lui demandez, même pour des séries au nom anglophone et avec un accent approximatif. La disponibilité complète de Google Assistant sur Android TV est la première non anglophone en Europe.

De son côté, Nvidia a profité de l’occasion pour communiquer sur la compatibilité de sa Shield TV avec la technologie de Google. Bien entendu, il faut un micro pour déclencher Assistant avec la commande Ok Google. Sur les manettes de la Shield de 2017, le micro « toujours allumé » permet d’avoir cette fonctionnalité (il peut être désactivé dans l’interface). Sur la Shield de 2015, en revanche, il faut presser un bouton pour activer l’assistant. Notez que si vous avez plusieurs manettes, elles peuvent toutes faire office de déclencheur en même temps. D’après Nvidia, l’impact sur la batterie est minime (mais la batterie n’est déjà pas un point fort des contrôleurs du constructeur).

Google estime que l’accès à Google Assistant sur Android TV dépendra des constructeurs et des configurations. Quoi qu’il en soit, le déploiement en France a commencé.

Partager sur les réseaux sociaux