La société BitTorrent Inc, qui édite µTorrent, a publié un message pour rassurer sa communauté : son rachat par un site de cryptomonnaie ne changera rien.

Promis, juré : le changement de pavillon de l’éditeur de µTorrent ne modifiera en rien ses activités. C’est le sens du message que l’entreprise BitTorrent Inc a publié mardi 19 juin, alors que la presse révélait une semaine avant son acquisition par Tron, une entreprise de cryptomonnaie.

« Nous souhaitons réaffirmer que BitTorrent Inc n’a pas l’intention de changer ce que nous faisons ou de facturer pour les services que nous fournissons. Nous n’avons aucun plan visant à permettre le minage de cryptomonnaie, que ce soit maintenant ou à l’avenir », lit-on sur le site de la société.

BitTorrent
CC nrkbeta

La société explique être sortie de son silence alors que les spéculations allaient bon train sur un éventuel changement de son business — qui repose, en partie, sur la vente de forfaits annuels pour des versions plus ou moins complètes et libérées de µTorrent, l’un des logiciels P2P les plus populaires.

« BitTorrent a été un pionnier du partage de fichiers peer-to-peer et nous pensons que notre vision de démocratiser le Web en permettant un accès décentralisé et résilient à l’information reste aussi pertinente qu’elle l’était lorsque nous avons commencé », est-il ajouté, pour justifier cette absorption.

Fondée en juin 2017 par Justin Sun, la société Tron prétend vouloir « mettre en place un Internet véritablement décentralisé dans son infrastructure ». L’emploi de la technologie pair à pair (P2P), et plus précisément du protocole BitTorrent, joue justement un rôle clé dans ce projet.

BitTorrent Inc a été racheté pour 140 millions de dollars.

Partager sur les réseaux sociaux