Promis, juré : le changement de pavillon de l’éditeur de µTorrent ne modifiera en rien ses activités. C’est le sens du message que l’entreprise BitTorrent Inc a publié mardi 19 juin, alors que la presse révélait une semaine avant son acquisition par Tron, une entreprise de cryptomonnaie.
« Nous souhaitons réaffirmer que BitTorrent Inc n’a pas l’intention de changer ce que nous faisons ou de facturer pour les services que nous fournissons. Nous n’avons aucun plan visant à permettre le minage de cryptomonnaie, que ce soit maintenant ou à l’avenir », lit-on sur le site de la société.
La société explique être sortie de son silence alors que les spéculations allaient bon train sur un éventuel changement de son business — qui repose, en partie, sur la vente de forfaits annuels pour des versions plus ou moins complètes et libérées de µTorrent, l’un des logiciels P2P les plus populaires.
« BitTorrent a été un pionnier du partage de fichiers peer-to-peer et nous pensons que notre vision de démocratiser le Web en permettant un accès décentralisé et résilient à l’information reste aussi pertinente qu’elle l’était lorsque nous avons commencé », est-il ajouté, pour justifier cette absorption.
Fondée en juin 2017 par Justin Sun, la société Tron prétend vouloir « mettre en place un Internet véritablement décentralisé dans son infrastructure ». L’emploi de la technologie pair à pair (P2P), et plus précisément du protocole BitTorrent, joue justement un rôle clé dans ce projet.
BitTorrent Inc a été racheté pour 140 millions de dollars.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !