En partenariat avec d'autres entreprises, Ford présente une veste de cycliste intelligente plutôt bien pensée.

Qu’il soit utilisé pour livrer nourriture ou autre service, ou pour se balader facilement dans une ville, le vélo est partout. Pour autant, force est de reconnaître que les cyclistes restent très exposés sur leur engin à deux-roues. Une chute peut très vite conduire au drame, et les infrastructures ne sont pas toujours pensés pour eux.

Pour améliorer leur sécurité, les ingénieurs de la cellule Ford Smart Mobility ont pensé à ajouter le mot-clef intelligente à un produit de la vie de tous les jours : une veste. Voici donc la Smart Jacket, un concept de vêtement connecté pensé pour améliorer le quotidien de celles et ceux qui adorent enfourcher un vélo pour aller travailler ou se balader.

La meilleure alliée des cyclistes ?

Vous n’aurez très certainement pas la classe avec mais, au moins, avec cette veste, les autres devraient mieux vous voir : il y a des LED sur les manches, une bande rouge qui s’illumine à l’arrière quand vous freinez et même des clignotants pour appuyer les changements de direction.

Connectée à un smartphone venant se loger dans l’une des manches, la veste intègre en prime un système de navigation fonctionnant par vibration. En somme, quand il faut tourner à gauche, la manche gauche enverra le signal idoine. Il y a aussi une interface haptique et sonore pour prendre des appels ou recevoir des messages sans besoin de regarder l’écran.

Pour l’heure, cette Smart Jacket est un proof of concept mais Ford s’affaire à breveter la technologie pour commercialiser le produit ou vendre la licence à des partenaires.

Partager sur les réseaux sociaux