La technologie Google Duplex, capable de tenir une conversation téléphonique, devra-t-elle informer ses interlocuteurs si l'appel est enregistré ? L'entreprise a précisé à ses employés que l'obligation dépendrait de l'endroit de l'appel. En France, ce sera le cas.

Le point culminant de la Google I/O, la conférence annuelle de l’entreprise, était sans conteste la démonstration de la fonctionnalité Duplex pensée pour Google Assistant. Le 8 mai 2018, l’outil a bluffé l’auditoire en prenant un rendez-vous par téléphone en direct avec un être humain.

Inévitablement, cette prouesse technologique a suscité des interrogations d’ordre éthique, notamment le fait de savoir si la technologie devait bien préciser qu’elle n’est pas humaine à son interlocutrice ou interlocuteur. Google a confirmé que son outil serait transparent sur ce point.

Une autre question porte sur l’enregistrement des conversations impliquant Google Duplex : si la discussion est enregistrée, la personne échangeant avec le robot sera-t-elle mise au courant ? La réponse devrait dépendre de l’endroit où se tient l’échange.

CC Flickr Maurizio Pesce

Dans les pays où l’obligation d’informer une personne qu’un appel est susceptible d’être enregistré, Google Duplex ne pourra pas déroger à cette obligation. Des dirigeants du groupe ont confirmé cette information aux employés de Google lors d’une réunion interne, selon les informations de TechRadar.

Obligatoire en France

En France, la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée considère que l’enregistrement des conversations téléphoniques est «  un traitement de données à caractère personnel » : à ce titre, la personne qui décroche doit être informée que l’appel sera enregistré. Il est également obligatoire de donner la possibilité à cette personne de s’opposer à cet enregistrement.

Aux États-Unis, cette obligation varie selon les États et les juridictions. Enregistrer un appel sans en informer la personne concernée est illégal dans plusieurs États, dont la Californie, où se trouve le siège social de Google.

Le Règlement européen sur la protection des données, qui doit entrer en vigueur le 25 mai 2018, aborde également cette question. Si Duplex est utilisé en dehors des États-Unis, la technologie devra informer que l’appel est susceptible d’être enregistré, et laisser la possibilité de raccrocher.

Google Duplex, qui devrait prochainement être intégré à l’assistant de l’entreprise, a en tout cas nourri l’imagination des internautes qui anticipent déjà les dérives de la technologie.

Crédit photo de la une : CC John Marino

Partager sur les réseaux sociaux