En moins de six heures, les créateurs de la chaîne FliteTest sur YouTube ont transformé une chaise Ikea. Objectif : la changer en « Chairplane », et voir si elle pouvait voler comme un avion. Spoiler : oui.

Si vous avez une passion pour les choses qui volent, la chaîne YouTube FliteTest devrait retenir votre attention. Ses vidéastes aiment notamment y faire d’étranges tests, pour savoir si des objets du quotidien seraient capables de voler une fois customisés.

Leur dernier défi : réussir à faire voler une chaise commercialisée par la célèbre entreprise suédoise de mobilier Ikea. En six heures maximum, ils ont travaillé sur le modèle Jokkmokk, espérant parvenir à le faire décoller tel un petit avion.

Chairplane

L’expérience insolite s’est révélée concluante, puisque la chaise s’est bel et bien envolée avant la fin du délai imparti. Équipé d’ailes, de roues et d’une hélice, le bolide a même assuré un décollage en douceur, volant ensuite gracieusement pendant quelques minutes sous les yeux de ses créateurs. Elle s’est ensuite reposée sur la terre ferme.

Quel sera le prochain défi pour la « Chairplane » ? On peut imaginer que l’objet pourrait embarquer avec lui un passager dans les airs — avec, pourquoi pas, un petit saut en parachute à la fin.

Partager sur les réseaux sociaux