Critiqué pour le fonctionnement de ses algorithmes, YouTube Kids offre désormais la possibilité aux parents de filtrer davantage les contenus. Ils peuvent autoriser la visibilité des de vidéos uniquement validées par des modérateurs humains.

YouTube a récemment reconnu que ses algorithmes ne fonctionnaient pas toujours correctement sur YouTube Kids, son application permettant d’encadrer l’utilisation de la plateforme par les enfants. Le site de vidéos avait admis son filtrage de contenus par des « technologies testées par des humains » n’était pas infaillible.

Le 26 avril 2018, Google a annoncé une nouvelle fonctionnalité pour laquelle les parents pourront opter dans l’application YouTube Kids. Selon les informations de TechCrunch, l’application peut être réglée pour n’afficher que des chaînes dont les contenus ont été examinés par des êtres humains, et pas uniquement des algorithmes.

youtube kids

Valable pour les vidéos et les recommandations

L’option concerne aussi bien les contenus qui s’affichent dans l’application, que les recommandations de vidéos. La mise à jour prévue par YouTube doit permettre aux adultes de configurer quelles vidéos et quelles chaînes peuvent être regardées par leurs enfants.

Au sein de ces « contenus approuvés uniquement », les parents devraient pouvoir choisir chacune des chaînes auxquelles leurs enfants peuvent accéder, depuis une liste triée par thématiques — arts, jeux ou éducation.

YouTube songerait également à intégrer dans une mise à jour ultérieure de l’application la possibilité pour les parents d’approuver des vidéos elles-mêmes.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !