Gmail va prochainement être mis à jour. Le service de courriel de Google compte s'inspirer sur le web des évolutions du mobile.

Mise à jour : le média américain The Verge a pu mettre la main sur des captures d’écran de la nouvelle interface. Sauf changement de dernière minute, cela devrait ressembler à cela.

La première fois que l’on tombe sur une annonce qui dit que Gmail va se mettre à jour, on ne peut s’empêcher de penser « encore ? ». Et en effet, de petites améliorations débarquent tous les mois sur le service mail de Google, que ce soit sur la version web ou sur les versions mobiles, si souvent qu’il est rare de voir l’entreprise prévenir à l’avance ses clients. Mais en ce mois d’avril 2018, les clients professionnels de G Suite, l’offre logicielle de Google pour les entreprises ont reçu un mail confidentiel qui n’a pas tardé à se retrouver placardé partout sur le web : Gmail allait beaucoup changer.

Cette mise à jour comprendra cinq changements majeurs de que Google n’a pas détaillé outre mesure, mais dont l’énoncé est suffisamment évocateur.

  1. Nouvelle interface : sur le web, Gmail va changer de look. Google évoque une interface « épurée », ce qui signifie qu’elle devrait suivre le mouvement d’Agenda, moins brouillon qu’avant dans ses dernières moutures.
  2. Accès aux applications G Suite depuis Gmail : jusqu’à présent, il fallait cliquer sur une icône en haut à droite pour trouver l’intégralité des applications G Suite. Google annonce un « accès facile » aux applications : elles pourraient être ainsi intégrées à des actions directement depuis l’intérieur des mails ou apparaître dans un menu accessible sans clic.
  3. Les réponses suggérées sur le web  : exclusives au mobile pour le moment, les réponses suggérées vont apparaître sur la version web de Gmail. Oui, cela signifie que Gmail parcourt le contenu complet de vos mails (et les réponses sont tellement précises qu’il les interprète bien).
  4. Snooze  : il sera possible de snoozer un mail comme on snooze un réveil, c’est-à-dire de repousser sa lecture à un moment ultérieur. Au lieu d’être laissé en « non lu », un mail snoozé réapparaîtra dans la boîte mail après le temps indiqué par l’utilisateur.
  5. Hors-ligne : un mode hors connexion permettra d’accéder à Gmail… sans connexion. Cela fait partie d’un travail plus large opéré par Google pour la quasi-totalité de ses services et qui sera complètement déployé d’ici juin 2018

La nouvelle interface devrait être en ligne dans les prochaines semaines. Google nous a habitués à des déploiements progressifs sur plusieurs mois.

Partager sur les réseaux sociaux