Les chromebooks connaissent une relative évolution depuis quelques années, ce qui leur permet de gagner en polyvalence. Le modèle proposé par HP avec le Chromebook x2 illustre cette tendance, avec un format 2 en 1 du fait de son clavier détachable.

La période est propice aux tablettes équipées de Chrome OS. Après la présentation par Acer, à la fin du mois de mars, de la Chromebook Tab 10, une tablette pensée pour le milieu éducatif, c’est au tour de HP de proposer sa solution matérielle embarquant le système d’exploitation de Google. Son nom ? Chromebook x2.

Côté affichage, la tablette s’appuie sur un écran tactile d’une diagonale de 12,3 pouces avec une définition de 2 400 par 1 600 pixels. L’appareil peut d’ailleurs se transformer en un PC portable plus classique, puisque la tablette peut se clipser à un clavier détachable et peut aussi recevoir éventuellement une souris, grâce à la présence de deux ports USB-C. Sinon, il suffit de se servir du stylet.

Sous le capot, le Chromebook x2 propose une puce Core m3 (microarchitecture Kaby Lake), un processeur graphique Intel HD Graphics 615, une mémoire vive de 4 ou 8 Go et un espace de stockage de 32 Go. Deux objectifs pour la photo sont disponibles, un à l’avant de 5 mégapixels, l’autre à l’arrière qui atteint 13 mégapixels.

On trouve aussi un port jack pour pouvoir brancher ses écouteurs ou son casque, un emplacement pour glisser une carte microSD et des hauts-parleurs stéréo.

L’autonomie annoncée est de 10,5 heures, ce qui bien entendu sera variable selon l’usage qui sera fait du Chromebook x2. Du côté du prix, c’est plus cher que ce que l’on a l’habitude de voir avec du matériel Chrome OS. Alors que la Chromebook Tab 10 est à 329 euros en France, le Chromebook x2 sera proposé à partir de 599 dollars (environ 486 euros).

Le fait est que les chromebooks connaissent une certaine transformation depuis quelques temps. Ainsi, le modèle que commercialiser HP avec le Chromebook x2 illustre à sa façon cette tendance, avec un format 2 en 1 du fait de son clavier détachable. Cette polyvalence a toutefois un inconvénient, puisque cela conduit à une réévaluation à la hausse des tarifs pour refléter ces changements.

Le Chromebook x2 sera commercialisé à partir du mois de juin. HP n’a pas précisé si la tablette sera disponible partout dans le monde ou uniquement dans certains pays.

Partager sur les réseaux sociaux